Menu

Nombre de médecins : le Gers veut passer au vert

#Dites32-internes-médecine-mai-2018 (1)-001.jpg

En 2017, dix nouveaux jeunes médecins se sont installés dans le Gers et depuis la mise en place de la mission départementale « Futurs médecins, #Dites32 », plus de 30 % des étudiants en médecine reviennent faire leur stage dans le Gers contre 8 % auparavant, ce qui augmente les probabilités d’installation en favorisant l’ancrage territorial. Parallèlement, de nouveaux dispositifs favorisant la venue de médecins voient le jour comme l’accompagnement à l’emploi de leur conjoint « Dites32 à deux » ou la mise en ligne du site internet www.dites32.fr dédié à l’installation et au remplacement des médecins gersois.

« Ce n’est pas de notre compétence mais c’est de notre responsabilité »

C’est avec ces mots que Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers a décidé il y a plus de 2 ans, d'intensifier l’engagement du Département dans la lutte contre la désertification médicale, en étroite collaboration avec le Conseil de l’Ordre, les médecins gersois, les représentants des structures médicales et ceux des institutions habilitées comme l’ARS ou la CPAM.

Trois axes ont été définis : aide au financement des maisons de santé, mise en place de dispositifs favorisant l’installation de nouveaux médecins, et actions facilitant la venue des internes.

Bienvenue à la nouvelle promotion d’internes en médecine (mai à novembre 2018)

Côté professionnel, la qualité des médecins maîtres de stage gersois est reconnue. En réservant le meilleur accueil à ces internes, futurs médecins attirés par des stages de qualité, en les accompagnant dans leurs démarches, en les aidant pour leur hébergement, en leur faisant découvrir les atouts du Gers en partenariat avec les communes ou les intercommunalités, le Département a mis en place une politique active complémentaire avec l’objectif affiché de leur faire « Découvrir le Gers, l’aimer et s’y installer ».

Texte et photos de Marie-Neige Passarieu

#Dites32-Hémicycle-Mai-2018 (1)-001.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles