Après un premier concert qui aura lieu ce vendredi 8 juin au Oc’Afé, dans un tout autre domaine (Les Ducks avec du Rock), du 15 juin au 1er juillet les lislois et les gens de la périphérie vont pouvoir festoyer dans notre belle Occitanie avec ce magnifique programme de fêtes, baptisé "Total Festum", pour lequel on peut remercier Vincent Rivière et tous ses collaborateurs d'Escota e Minja.
Cela commence par un pique nique gourmand avec concert, au lac dès le vendredi 15 juin, puis le samedi 16 à 10h30 une visite bilingue de la collégiale et de l’orgue, et à 16h00 à l’Oc’afé, une initiation bilingue à la manille et à la boule cerclée colognaise.
Le samedi 23 juin même programme à la collégiale et au Oc’afé mais dès 20h30 en plus, visite historique bilingue du centre de la ville avec l’Ostau Gascon, (rdv aux amis de Claude Augé).
Le jeudi 28 juin c’est l’inauguration à l’Espace Lasserre avec une soirée sur la pâtisserie gasconne et un parcours sur les vins.
Le vendredi 29 juin des concerts gratuits place de l’Hôtel de Ville (Batukes, Djé Balèti et L’Isle Oc Big Band).
Le samedi 30 juin, un marché plein vent place du Jardinage, une inauguration aux 4 chemins à 11h00, pour la signalétique bilingue, suivis à 19h00 des concerts gratuits et de gastronomie place de l’Hôtel de Ville avec notamment le concert de carillons de Francis Paillas mais aussi chants de section bilingue, Pèiro Doça, Batukes , Lou Tapatge et Sousté Incredible Gasconha Bordel Band.
Pour clôturer une messe bilingue avec chorale occitane à la collégiale à 10h30 le dimanche 1er juillet.