Menu

Les Culturales 2018

1 les culturales 2018 sud.JPG

Une manifestation d’une ampleur colossale pour et par les agriculteurs

Dix ans après, les culturales sont revenues dans le sud et, pour leur 13eme édition, à L’Isle-Jourdain et pour deux jours, les 6 et 7 juin 2018

Une exposition grandiose avec une organisation qui va avec, car il faut les accueillir les 10000 personnes à deux pas des deux lacs lislois. Ceci a été très bien organisé entre L’Isle-Jourdain et Sainte-Livrade, avec des flèchages directionnels depuis toutes sortes de routes et des parkings obligatoires avec des navettes régulières de bus pour amener les visiteurs vers l’entrée et ensuite les reconduire près de leurs véhicules. Un grand bravo aux organisateurs et aux personnes employées à diverses tâches.

Un système de badge pré-envoyé aux officiels, aux agriculteurs et aux médias, avait été mis en place pour éviter des files trop conséquentes durant ces deux jours. Arvalis réglait les entrées avec un accueil très compétent et très agréable en fournissant un plan des lieux.

Ensuite c’est Jean-Pierre Zucchetti, président de la Cascap, établissement dirigé par Bertrand Besse (le motard du Dakar ancienne formule, dont nous avions suivi le périple pour le JdG début 2018) qui nous a un peu piloté dans cette exposition regroupant plus de 250 exposants. Rappelons que  la Cascap est la principale coopérative lisloise, chargée de la collecte des céréales et oléagineux, de l’approvisionnement en engrais et produits agro-pharmaceutiques, avec 200 adhérents et 40 à 45000 tonnes de collectés, tout en restant à taille humaine avec un adhérent lampda bien reconnu.

Cette exposition hors du commun pour le Gers a accueilli près de 10000 personnes, des agriculteurs mais aussi des gens soucieux de mieux connaître ces professions du domaine agricole.

Au niveau des exposants ce sont tous les interlocuteurs de la profession, venant de toute la France et même d’ailleurs qui s’étaient installés. Il y avait des vendeurs de matériel, des semenciers, des vendeurs de produits phyto-sanitaires, l’institut technique (Arvalis), d’autres coopératives que la Cascap, des fournisseurs d’engrais, des organismes de recherche, des banques et des assurances etc.... Chacun de ces exposants, avec une amabilité exemplaire, renseignait au mieux tous ces visiteurs, dans cette manifestation nationale. On voyait même sur place des petits carrés de plantations diverses réussies.

A la Cascap un  apéritif convivial était servi les midis et un barbecue était même proposé le premier soir à des invités VIP et à la presse. D’autres avaient du faire de même mais vu le nombre conséquent de stands impossible de tout tester !! On avait même une charmante hôtesse distribuant des grands verres de pop-corn (fabrication locale).

Il était possible bien entendu de se restaurer sur place et de boire un verre (sans excès), vu le temps que mettait la visite.

Tout avait été fait pour faciliter les déplacements dans cette boue, due aux conditions climatiques exécrables de ce printemps gersois, avec du paillage bien utile, même si les bottes restaient conseillées.

Un grand coup de chapeau aux organisateurs d’une manifestation de telle ampleur sans le moindre couac à signaler.

IMG_1019.JPG
les stands
IMG_1044.JPG
des visiteurs
IMG_1029.JPG
la cascap
IMG_1027.JPG
l'entrée dans le village
IMG_1034.JPG
des plantations réussies
IMG_1033.JPG
d'autres plantations
IMG_1040.JPG
des graines
IMG_1039.JPG
des conseils en élevage
IMG_1043.JPG
Arvalis à l'honneur
IMG_1042.JPG
l'hôtesse aux pop-corns
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles