Hier à la Direction Départementale du SDIS du Gers, journée spéciale pour 10 jeunes du Campus La Salle St Christophe de Masseube avec la remise des diplômes de cadets-tes de la sécurité civile des diplômes PSC 1 et des attestations Assistants Sécurité en présence de Christophe Saint Sulpice directeur de cabinet de Mme La Préfète, du Colonel Eric Meunier Directeur du SDIS, du LCL Raymond Dutoya Président de l’union Départementale des SP du Gers, du Capitaine Patrick Biffi Chef du centre de secours de Masseube, de Bernard Vandenberghe représentant le chef d’établissement du Campus La Salle de Saint-Christophe à Masseube, et de Bénédicte Andrejac Directrice Diocésaine de l’Enseignement Catholique.
Les personnalités pendant le discours de Christophe St Sulpice Directeur de cabinet .
Le premier diplôme est l’attestation de formation de cadets de la sécurité civile :
La création des classes de cadets de la sécurité civile dans les établissements scolaires s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes .
Leurs missions : faire connaître les différentes formes d'engagement citoyen au sein de la sécurité civile et l'esprit d'entraide, de solidarité et de dévouement.
Cette formation s'appuie sur les projets suivants :
- connaître son environnement, les risques et leur gestion ;
- être acteur de la sécurité civile et s'investir au sein de l'établissement scolaire ;
- participer à la diffusion de la culture de la sécurité civile.
Plusieurs partenaires ont, conformément aux thématiques du programme, apporté des connaissances et des informations tant théoriques que pratiques. Ainsi le SDIS est intervenu sur la partie sécurité civile avec la rédaction de la charte des cadets.
Le deuxième est celui de la compétence de « Prévention et Secours Civique de niveau 1 » (PSC1)
Le troisième est l’attestation d’ « Assistant Sécurité » :
Cette formation de 2 heures rentre dans le cadre de l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS), et permet à l’élève le temps de sa scolarisation d’être référent auprès des adultes lors d’un déclenchement du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) au sein de l’établissement ou d’aider, porter secours, renseigner leurs camarades et d’alerter les responsables de tous dysfonctionnement en matière de sécurité relevant de leurs connaissances et compétences.
Cette formation est déjà de mise au Lycée du Garros et au collège d’Aignan, elle se poursuivra à nouveau l’an prochain à Masseube.
Les diplômés : Nikita VASSELIN, 2 GT - Victor BOUDET, 2 GT*- Nicolas DE LANSALUT, 3ème-Melissa KOUCHI, 3ème-Melvin BOURDREL, 3ème-Antoine COLUBI-LACALLE, 3ème-Clémence CORCHIA, 3ème-Jacques COUDER, 3ème-Mattéo KERNEL, 3ème-Elie OUSTRYC, 3ème-Simon GASCHARD, Terminale restauration.
Photo de famille : les personnalités avec les diplômés.