A vos marque-pages !

marque-pages.jpg

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

Nouveau rendez-vous pour cette chronique de juin. Les yeux rivés vers l’azur des vacances qui pointent à l’horizon, on s’imagine déjà sur les transats les doigts de pied en éventail, un bon livre à portée de main, bien entendu !

A la Librairie Les petits papiers à Auch

« Le lambeau » de  Philippe Lançon, Gallimard, 2018 

Un texte incroyablement fort du journaliste de Libération Philippe Lançon, victime, comme le reste de la rédaction de Charlie Hebdo, de l'attentat qui a frappé la rédaction en janvier 2015. Avec une infinie délicatesse, il livre ses douleurs, physiques et morales, mais aussi sa métamorphose.

Avec pudeur, il se raconte, lui et ses proches, et déroule sa vie jusqu'à l'évènement fatidique, le jour "effarant"...
Il y est question de musique, de théâtre, de voyages, de rencontres, d'amitié, d'amour, en un mot : de toute la richesse de ce qui fait une vie d'homme et puis, de ces moments de bascule (parfois si violents) qui vous font passer de l'autre côté du miroir, irrémédiablement.

Un livre humain, bouleversant, qui fait grandir quiconque l'a entre les mains...

Librairie Les petits papiers
22 rue dessoles à Auch
https://lespetitspapiers.org/

A La Librairie Gourmande à Condom

"Ni oui Ni non" de Tomi Ungerer, éditions L'école des loisirs 

Tomi Ungerer n'a de cesse de prôner l'enseignement de la vérité aux enfants. Il répond à 100 questions philosophiques d'enfants, avec des exemples tirés de la réalité ou fruits de son imagination. Il montre que tout se surmonte avec respect, partage et humour.

"Qu'est-ce qu'il y a dans le noir qui fait toujours peur ?" (Adeline 8 ans). " Comment l'homme descend-il du singe ?" (Sam 6 ans et demi) et "Ceux qui ne dorment pas la nuit, qu'est-ce qu'ils font des rêves quand ils viennent ? (Simon 5 ans) :...comme à des émigrés on leur fait une place...

Et si les questions des "petits" apportaient des réponses aux "grands" ???!!!...

La Librairie Gourmande

3 Place Bossuet à Condom

05 62 28 17 35                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

A la Librairie Corbel à Eauze

« Le Bataillon de l’Armagnac », de Jacques Lasserre, éditions Privat, et « Les femmes du Gers dans la résistance », ANACR 32

La résistance est à l’honneur ce mois-ci !

Dans le Sud-Ouest, la Résistance est une fierté, et le Bataillon de l’Armagnac, une légende ! Retrouvez l’histoire du maquis emblématique qui a libéré la région dans le livre de Jacques Lasserre ; Le bataillon de l’armagnac.

Vous n’en avez pas assez ? Levons donc le voile sur ces héroïnes méconnues, les femmes gersoises dans la résistance ! Des portraits émouvants et des faits prouvés par de multiples sources, ce fascicule édité par l’ANACR 32 met en avant les prouesses de ces femmes de l’ombre.

A découvrir à la Librairie Corbel !

Librairie Corbel

10 Place de la Liberté à Eauze

www.librairie-corbel.com

Au Cochon Bleu à Lectoure

« Vagabonds de la vie » de Jim Tully, éditions du Sonneur

C'est à l'âge de 15 ans que Jim Tully décide de devenir un « gamin du rail ». Pendant six ans il partage la vie des hobos, ces vagabonds qui voyagent clandestinement sur les lignes de train des Etats Unis. De cette expérience il tire un récit autobiographique dans lequel il dépeint avec talent la vie de ces hommes de la route, leurs habitudes, leur philosophie, les ruses qu'ils inventent et la solidarité dont ils font preuve pour survivre dans des conditions hostiles.

Ce livre se lit comme un roman d'aventure ou le protagoniste cherche à échapper aux contrôles de la police du rail, participe à une fraude électorale, est envoyé en prison pour vagabondage.

Et à la fin on comprend que la liberté acquise en refusant toute contrainte sociale vaut bien plus que les difficultés de cette existence nomade

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr

A la librairie Effet de Page à l’Isle-Jourdain

« Sauvage » de Jane Harper, éditions Calmann Lévy ; 21.90 euros

Lors d’un séminaire de renforcement d’équipe d’une entreprise familiale – un cabinet d’expertise comptable –un groupe de femmes part sac au dos à travers le bush pour bivouaquer le premier soir avant d’atteindre un point de ralliement convenu. La randonnée qui doit être une simple formalité se transforme alors en cauchemar. Les femmes se perdent, paniquent, la discorde éclate ; finalement elles réapparaissent, épuisées, blessées, mais une manque à l’appel. Celle-ci était le témoin capital dans une affaire frauduleuse sur laquelle enquêtait l’agent Falk. Que s’est-il passé exactement ? Les esprits ne peuvent s’empêcher de repenser à une vieille affaire au cours de laquelle des femmes avaient été retrouvées assassinées dans ce coin du bush. Les secours s’organisent, Falk et sa collègue sont sur place, la tension s’installe. Vont-ils retrouver leur témoin vivant ?

Après le succès de Canicule, Jane Harper revient avec un thriller aux ingrédients bien rodés : le bush australien, l’agent Aaron Falk, enquêteur à la brigade financière de Melbourne, et surtout une intrigue ciselée à l’efficacité terrible.

Librairie Effets de Pages

19, Boulevard Carnot à L'Isle Jourdain

http://www.effetsdepages.fr

A la Librairie-Tartinerie à Sarrant

« Comment élever un Raymond », d'Agnés Lestrade et Marie d'Orléans, album Editions Sarbacane 2018

Un jour Raymond est arrivé. Comment l’élever ? Que lui donner à manger ?

Attention une fois qu'il est là, on ne s'en débarrasse pas !

Malgré tout on s'y attache beaucoup, même si des fois il nous rend fous ! Un Raymond y'en a partout !!! Y'en a t il un chez vous ?

Un album joyeux aux traits rythmés expressifs et colorés à offrir quand vos Raymond partiront !  

(Et quand eux-mêmes en auront un ou deux Raymond !)

Librairie-Tartinerie

Place de l'église à Sarrant

http://www.lires.org

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles