Photo : la chorale d'Ardizas " Chantons sous le Paou"
Samedi soir, il y avait foule dans la petite église du village, venue encourager par sa présence, les différents groupes de choristes, que ce soit pour la Chorale de l’Isle-Jourdain « L’Isle en chœur », la Chorale « Chantons sous le Paou » d’Ardizas, ou celle des petits « La Chorale d’enfants » de Mauvezin. Ils ont su procurer par leur personnalité, des instants d’émotion et de joie à un public très attentif à cette nouvelle prestation..Ces voix juvéniles ou adultes ont transmis par le biais du choix des airs proposés, des voyages dans l’imaginaire pour les jeunes, par l’histoire de Boucle d’Or et les 3 ours, d’après le conte des frères Grimm. Ces 25 jeunes enfants dirigés par Véronique Meunier, ont enchanté l’assemblée, et surpris par leur toute récente expérience vocale, et notamment, par un texte qu’ils chantaient de mémoire, un grand bravo pour Véronique Meunier ( directrice de l’école maternelle ), confiant que « c’est grâce à leur assiduité (tous les mardis en fin d’après-midi )qu’ils évoluent rapidement. »
Quand à la Chorale de « L’Isle en Chœur », qui répète tous les lundis à la Collégiale, dirigée par la toute jeune chef de Chœur Paola Martinez , le répertoire était axé autour des chants du monde, comme par exemple « Dobrunoc » en tchèque, « Ya se va » chilien, ou encore le célèbre « Oh, Happy day » gospel..cette vingtaine de choristes apparurent avec leur couleur scénique rouge et noir !
Puis, ce fut l’arrivée de la Chorale « Chantons sous le Paou » d’Ardizas, ( couleur scénique bleue et noir) , la chorale existe depuis plusieurs années, une expérience qui est dans la continuité, avec la nouvelle chef de Chœur Emparo Penalva, qui a également créé l’association « Yaakun’Kay » à Mauvezin.
Elle précise « j’ai pris les rennes de la chorale, en septembre dernier. La chorale est composée de 22 personnes, ils ont été récemment à Monferran Savès, prochainement nous participerons à la fête de la musique à Mauvezin. Notre répertoire est varié, certaines chansons sont originales, nous proposons aussi un air en occitan, comme « Lou Bouyé ». Pour moi, ces concerts sont comme des images des pays que nous traversons à travers les chansons, certaines mélodies viennent d’Italie, d’autres du Mexique, notre répertoire s’étoffe peu à peu au fil des mois..Nous allons commencer par la chanson en occitan et nous terminons par un air mexicain..nous chantons aussi à deux voix, par exemple, une soprano et une alto, nous avons effectué ce travail pendant cinq mois, ce soir, ce sera à 4 voix pour certains titres.. »
La soirée fut très applaudie, offrant aux spectateurs, des ondes colorées par l’interprétation talentueuse et sympathique des différentes chorales.