Menu

Ferme des 800 veaux : EELV 32 rejoint le collectif​ Bien Vivre Dans le Gers ​et la​ Confédération paysanne

P1400101.JPG

Après la ferme des 1000 vaches dans la Somme, des 4000 bovins de Saône et Loire, voici la ferme des 800 veaux du Gers qui attend l’autorisation de la Préfète du Gers. Ce projet engendre un cortège de nombreux problèmes qui doivent être révélés, pollutions environnementales, nuisances sonores et risques sanitaires. Le volume des effluents représentera un risque majeur de pollution des eaux. De plus, l’impact climatique de l’activité n’est évalué. De trop nombreux camions circuleront sur des chemins et des routes non-adaptées, à proximité immédiate des habitations. La concentration de tant d’animaux favorise la propagation des maladies, et le recours massif aux traitements antibiotiques préventifs. Enfin, si la stratégie du tout export rémunère mal les paysans, elle ne tient pas compte également du bien-être animal. Europe Écologie Les Verts porte une agriculture paysanne, respectueuse du vivant, plus rémunératrice pour les agricultrices et agriculteurs, et porteuse d’emplois et de vitalité pour les campagnes.

Des projets de fermes industrielles de grandes envergures sont contraires à la diversité et à la pluralité des structures agricoles nécessaires à la richesse de nos territoires ruraux. Europe Écologie Les Verts s’oppose à ce projet de ferme-usine démesurée, déconnectée du territoire où la compréhension de la terre, le lien au vivant, et l’histoire agricole est complètement évincée au profit de la seule performance économique. Notre département s'est de longue date investit dans la promotion de la qualité de ses produits agricoles. De telles installations nuiraient gravement à l'image de marque du territoire, avec pour conséquence le discrédit des labels de qualité Gers. Et ceci ​à un moment où les Conseillers Départementaux ont décidé de "Réinventer le Gers", et que, tant au niveau national qu'à l'échelle locale, beaucoup reconnaissent qu'il est urgent d'agir et de changer nos modes de vie et de consommation.

 Pour cela, Europe Écologie Les Verts 32 s'associe à l'appel à mobilisation lancé par le collectif​ Bien Vivre Dans le Gers ​et la​ Confédération paysanne.

 Nous appelons à rejoindre ​le ​rassemblement prévu le 1​er juin 2018 à 12 h 30 devant la Préfecture d’Auch pour un grand pique-nique participatif ​afin de demander à Madame la Préfète ​de​ ne pas autoriser ce projet.  

Signé : EELV32.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles