L'égalité dans l'éducation des jeunes enfants au Conseil Départemental

DSC00701.JPG

Pour qui ? Pourquoi?

 Vendredi 25 mai, dans les locaux du Conseil Départementa lChantal Déjean Dupèbe, conseillère départemental  a accueilli des élus et des  professionnels de l'éducation des jeunes enfants pour débattre des questions d'égalité.

 La 1ère intervenante, Nadia Bakiri, conseillère régionale d'Occitanie, présidente de la commission Egalité, a souligné  «  l'égalité homme/femme est loin d'être atteinte,  les actions en faveur de cet objectif restent essentielles ... » en concluant «  Liberté, Egalité, Fraternité » est une devise valable pour tous les humains.

Marie- Françoise  Bellamy, sommité, puéricultrice en crèche, innovante en matière d'éducation égalitaire des tous petits en collaboration active avec les parents  a fait un brillant exposé ,  cité les dates importantes  des avancées dans le domaine de l'égalité  depuis le vote des femmes .
Formatrice dans le cadre de l'association « Graine(s) d'égalité »,  forte d'une carrière exceptionnelle au contact des jeunes enfants elle a communiqué son constat  sur les expériences suédoises en matière d'éducation, en particulier sur l'égalité des genres où ils  possèdent 40 ans d'avance sur la France .
Ainsi, a t elle assuré, la démarche d'égalité dans l'éducation de l'enfant peut être intégrée dès ses 1 an !
 
L'auditoire captivé a suivi le déroulement de la séance durant laquelle puéricultrices de crèches gersoises, bibliothécaires de livres de jeunesse ont livré leur témoignage.

Pour terminer Agnès Espaignet et les élèves du lycée Pardailhan,  ont présenté la pièce de théâtre à sketches, véritable support pédagogique,
« Liberté ? Egalité ?...Clichés ! » . Il s'agit d'une action en lien avec le  " Réseaulument Egalité "dont  Nicole Pascolini, déléguée au Droit des Femmes a fait la présentation en clôturant la séance.

 

DSC00704.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles