La Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers / Flaran, en partenariat avec l'association Les Chemins d'Art en Armagnac et l'ACIR Compostelle, a proposé dernièrement, à la ferme de la Magdelaine à Flaran, une conférence exceptionnelle: "Saint-Jacques-de-Compostelle : le chemin, un voyage dans l'espace, un voyage dans le temps".
Cette conférence, suivie par une cinquantaine de personnes, s’inscrivait dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des Chemins de Compostelle.
Elle était animée par Adeline Rucquoi, docteure en histoire, présidente du Centre français d'études compostellanes et membre du conseil scientifique des chemins de Compostelle en France (placé auprès de l'ACIR) et en Espagne (placé auprès du Gouvernement de Galice).
A l'issue de la conférence, le public était invité à (re)découvrir l'exposition permanente de l'Abbaye de Flaran : "Le Gers jacquaire, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le Gers".
Odette Chalumeau, présidente des Chemins d’Art en Armagnac est venue présenter quant à elle la 9 ème édition de cet événement qui aura lieu du 2 au 24 juin. Sébastien Penari, responsable de l’ACIR a également commenté le développement scientifique et culturel de l’agence de coopération interrégionale et réseau du Gers.