Menu

Exposition "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"

Capture d’écran (454).png

Les chemins de Compostelle du Gers célèbrent les 20 ans de l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité

C’est en 1998 que furent inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco la cathédrale Sainte Marie d’Auch, la collégiale St Pierre de La Romieu, le Pont d’Artigues (ou de Lartigue) et le tronçon du chemin de Lectoure à Condom avec son patrimoine bâti et ses paysages. Tout cela au titre du « bien en série » « Chemins de Compostelle en France ».

Pour célébrer ce jubilé des 20 Ans, Les Amis des chemins de Saint-Jacques en Occitanie organisent une exposition itinérante intitulée « Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle : Une Histoire Européenne – Un Patrimoine Mondial ».

Réalisée en 21 panneaux (+ 2 consacrés au Gers), elle raconte brièvement l’historique du pèlerinage, son inscription comme « Itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe en 1987 et comme « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’Unesco en 1998 et surtout sa dimension européenne.

Non les Chemins ne partent pas de Paris, de Vézelay, du Puy ou d’Arles. Ils viennent de Trondheim en Norvège, de Moscou et de Kiev, de toute l’Europe Centrale, de l’Italie mais aussi d’Espagne et du Portugal. Des panneaux avec cartes, texte explicatif et photos vous racontent toute cette saga, pays par pays. Une originalité : Ces panneaux (80x60 cm) sont tirés sur un matériau aluminium-plastique à l’épreuve de l’eau, du soleil et…des tags. Ils peuvent ainsi être normalement exposés dans des lieux publics de grand passage.

Cette exposition a été présentée pour la première fois à Auch, du 9 au 13 mai dernier, sous le porche de la Cathédrale Sainte Marie, dans le cadre de la Fête de l’Europe.

L’Isle-Jourdain, maillon d’une chaine a l’échelle du continent européen

L’exposition sera présentée à L’Isle-Jourdain, du samedi 26 mai au dimanche 3 juin 2018, sur le parvis du Musée Campanaire. Elle est bien sûr entièrement gratuite.

L’Isle-Jourdain est un point de passage et une halte sur le Chemin d’Arles. Elle constitue également un petit maillon d’une chaîne qui va, bien au-delà d’Arles, jusqu’en Italie, en Croatie, en Europe Centrale et jusqu’à Kiev et Moscou à l’est !

Le comité de jumelage entre L’Isle-Jourdain et Carballo est co-organisateur de cet évènement ; en effet, la ville jumelle de L’Isle-Jourdain, en Galice, n’est distante que d’une quarantaine de kilomètres de Saint Jacques de Compostelle. Une raison de plus de se rapprocher de nos amis espagnols….

Sur le parvis du Musée Campanaire du samedi 26 mai au dimanche 3 juin 2018

De 10h à 18h (tous les jours sauf dimanche 27 et lundi 28 mai) - Entrée gratuite

Le vernissage aura lieu le samedi 26 mai à 11h.

Après l’Isle-Jourdain, l’exposition sera disponible -gratuitement- pour des associations, des offices de tourisme, des municipalités à l’occasion d’événements particuliers ou tout simplement pour informer résidents et touristes de passage (à commencer par les pèlerins). Renseignements : 06 08 71 60 48 ou  jeanpaul.amic@wanadoo.fr

Capture d’écran (454).jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles