Menu

Plaimont plante du cépage « Tardif » à Saint-Mont

0 Nadine Raymond et Sébastien Faure  1bis 190518.jpg

C’est la première culture vinifiable

Le 20 mai 2018, Nadine Raymond, chargée de R&D sur les cépages de Plaimont Producteurs, procède à la plantation de plants du cépage Tardif. Après une longue expérimentation, c’est la première plantation suffisamment importante pour permettre la vinification. Chaque clone devrait produire le volume d’une cuve. L’opération a lieu à Saint-Mont sur une parcelle de 1,20 ha appartenant à Sébastien Faure.

Quatre clones de Tardif sont plantés : 2 extraits de la parcelle de Sarragachies inscrite aux Monuments historiques et deux autres clones provenant d’autres vieilles parcelles de la région.

Nadine Raymond et le vigneron vont surveiller avec attention l’évolution de ces quatre clones jusqu’aux premières vendanges en 2020.

Quel est le but de cette opération ?

La persévérance et l’opiniâtreté de Plaimont ont permis que ce vieux cépage de la région soit enfin immatriculé au Catalogue officiel des cépages. Il pourra donc être incorporé à l’appellation « Saint Mont ».

La raison de cette persévérance ? Le Tardif a des qualités précieuses qui rencontrent les objectifs de la coopérative :

  • sa maturité tardive lui permettra de s’adapter au réchauffement climatique en cours,

  • son degré d’alcool un peu inférieur à celui du Tannat (mais un peu supérieur à celui du manseng noir) permettra de faire baisser le degré d’alcool des assemblages,

  • son identité de cépage local ancien, donc propre à renforcer l’identité « Sud-Ouest » des vins de Plaimont, sera un atout pour affirmer la différenciation de ceux-ci dans un univers viticole où la production provient des mêmes cépages répandus dans le monde.

Et plus encore

Outre ce qui précède, le Tardif est peu vulnérable aux maladies. Il possède des qualités très avantageuses : une maturité optimale tardive, une sensibilité faible aux principales maladies de la vigne, un bon potentiel en tanins et en anthocyanes (responsables de la qualité des vins et de leur couleur rouge), des arômes séduisants ( fruits mûrs, épices, grillé, réglisse etc.).

On voit que Plaimont Producteurs est sans cesse sur la brèche pour améliorer ses produits dans une situation internationale très concurrentielle: même l'Angleterre se met à la culture de la vigne grâce au réchauffement climatique! À quand de la vigne en Sibérie?

1 Nadine Raymond et Sébastien Faure  1bis 190518.jpg
Nadine Raymond et Sébastien Faure pendant la plantation
2 Tracteur équipé plantation  1bis 190518.jpg
Le tracteur équipé pour la plantation
3 Dispositif de plantation en action 1bis 190518.jpg
Le dispositif de plantation en action
4 Dispositif de plantation en action 1bis 190518.jpg
On voit 1 plan déjà en place (en bas de la photo) et un autre qui apparaît
5 A l'arrière un homme tient une botte de plants 1bis 190518.jpg
À l'arrière du tracteur, un homme tient une botte de plants
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles