Le Lions Club de Motta di Livenza, jumelé en 2010 avec celui de l’Isle-Jourdain, a célébré son trentième anniversaire samedi soir 12 mai. Ce club service créé en mai 1988 participe à de nombreuses actions humanitaires en Vénétie.
Jacques Andreetta, promu membre honoraire de cette association en octobre 2017, était invité à participer à cette soirée festive organisée à « La Villa Révédin », située à quelques kilomètres de Motta di Livenza. Ce magnifique restaurant est bien connu, car le 8 décembre, la confrérie « Serenissima Signoria del Vini dei Piave » y organise une journée d’intronisation. Elle y invite notre Lislois qui en profite pour promouvoir les produits régionaux, notamment l’armagnac car il est aussi membre de la « Compagnie des Mousquetaires de l’Armagnac ».
Après l'office célébré dans la chapelle privée du parc, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées dans le salon d’honneur pour partager un repas convivial. La Présidente, Patrizia Franchin dans son discours a remercié toutes les personnes et personnalités présentes, en particulier Jacques Andreetta et sa compagne Marie-France. Ils sont revenus en Italie tout spécialement pour cette soirée. En effet les 5 et 6 mai ils étaient déjà à Motta pour accompagner la délégation française du comité de jumelage avec Francis Idrac, maire de l’Isle-Jourdain..
Pendant ces deux journées, en tant que membre du conseil d’administration de l’Alliance Franco Italienne Midi-Pyrénées, il a rencontré certaines personnes qui s’occupent des relations entre ces régions, notamment Emmanuelle Ortis, responsable des échanges entre le lycée de Portogruaro et celui de Berthelot à Toulouse. Certains élèves de Motta fréquentent ce lycée.
Prochain rendez-vous à Motta le 7 décembre pour préparer, comme tous les ans à cette date, pour nos amis de Malintrada et Lorenzaga un plat typiquement français. Après le cassoulet, la blanquette de veau, ce sera le « bœuf Bourguignon », servi à « La Latteria », lieu incontournable de l’amitié franco-italienne.
Photo de Une : Patricia Franchin et Jacques Andreetta