Participation citoyenne

SAM_0878.JPG

L'Adjudant chef Stéphane Habernet a expliqué son fonctionnement

Relayée par la mairie de Plaisance l'invitation faite par l'adjudant chef Stéphane Habernet référent sûreté départemental, d'organiser une réunion d'information sur la participation citoyenne, avait lieu mercredi en début de soirée en mairie de Plaisance.

Il était accompagné par le maréchal des logis chef Sylvie Guérin.

Le maire Régis Soubabère les présentait au groupe de personnes qui s'étaient senties concernées par le sujet.

Aidé d'une courte vidéo Stéphane Habernet présentait le principe de cette participation citoyenne, elle entre dans le cadre de la récente création de la Police de sécurité du quotidien (PSQ) a pour but d'accroître la participation des habitants à leur propre sécurité en faisant appel au civisme de "référents de quartiers".

Les citoyens sont vivement appelés à adhérer au dispositif encadré sous le contrôle de Mme le procureur de la République, leur mission est de "regarder et alerter" les forces de l'ordre sur un cambriolage en cours, un véhicule suspect, des rôdeurs, bref d'apporter un œil attentif à leur environnement proche.

Le but recherché est d'établir un lien de confiance entre la population et la gendarmerie, de permettre aux forces de l'ordre d'intervenir rapidement et efficacement.

La courte vidéo terminée les questions et réponses ont animé le débat. Les réponses rassurantes devraient motiver quelques participations au dispositif.

Les premiers protocoles Gersois avaient été signés au début du mois de mai, Plaisance devrait rejoindre la seconde "vague" courant du mois de juin.

SAM_0879.JPG
SAM_0879.JPG
SAM_0880.JPG
SAM_0880.JPG
RS.jpeg
RS.jpeg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles