Menu

La science et le ludique

P1420832.JPG

L'art de combiner l'imagination artistique et les compétences scientifiques

Les résultats de la 2ème édition du concours national AGAR’ART organisé par le département de Génie Biologique de l’IUT d'Auch ont été dévoilés ce lundi 14 mai en début d’après-midi à l’amphithéâtre de l’IUT d’Auch . « Au départ ce concours était départemental et cette année  il est tout simplement national avec la participation d’une cinquantaine d’établissements  disséminés  dans toute la France. Cela a permis à de nombreux enseignants de s’associer à une même thématique », détaille Bruno Gabriel, directeur de l’IUT d’Auch.

Quant à la coordinatrice du concours, Lucie Poiroux, professeur de chimie, celle-ci rappelle que « le thème du concours était « La guerre des étoiles  transformé en l’agar des étoiles» dont l'objectif des participants est d'allier l'imagination artistique et les compétences scientifiques pour réaliser des dessins à partir de bactéries sur un support gélifié (de l’agar-agar) d’où le nom d’AGAR’ART ».

A voir les résultats réalisés sur les différentes coupoles, il est aisé d’imaginer que les candidats possèdent pleinement les manipulations des bactéries et microorganismes pour atteindre les couleurs et formes voulues. Un vrai travail d’artiste exécuté avec une précision d’orfèvre qui a fortement surpris le jury composé de professionnels.

Les résultats du concours

Concours pré-bac  1er : Gélose Star Wars (Montauban, lycée Bourdelle) ; 2ème : Gélose Walt Disney (Niort, lycée Venise verte) ; 3ème : Gélose Dark Vadoré (Marseille, lycée Forbine).

Concours post-bac  1er : Gélose Leïla dorée (Marseille, lycée Forbine BTS) ; 2ème : Gélose Étoile de la mort (Lyon, lycée de La Martinière CPGE) ; 3ème : Gélose « Que la force soit avec toi » (Tours IUT).

Prix du jury Lycée Saint-Joseph de Thonon les Bains (Haute Savoie). 

P1420807.JPG
Les étudiants et les professeurs avant la remise des prix.
P1420809.JPG
Lucie Guérin du lycée Bourdelle de Montauban avec sa "gélose Star Wars" a obtenu le 1er prix pré-bac.
P1420817.JPG
Les lycéens de la Martinière de Lyon ont obtenu le 2ème prix post-bac avec "la gélose Etoile de la mort".
P1420815.JPG
Le podium pré-bac.
P1420823.JPG
Le podium post-bac
P1420830.JPG
Premier prix du jury.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles