« ALLEZ COUCHER AILLEURS ! » Nom original « I was a male war bride »
Inspiré de l’histoire vrai d’un officier français Rochard, fiancé à une américaine qu’il rencontra pendant la guerre. Après le conflit, il souhaite émigrer aux USA, ce qu’il ne peut faire que dans le cadre de la loi 271 qui réglemente l’entrée des fiancées de guerre. Rochard devient alors A male war bride, littéralement « une fiancée de guerre mâle » !
Le film commence alors que le couple interprété par Cary Grant et Ann Sheridan n’est pas encore fiancé….
« Allez coucher ailleurs » fut un grand succès à l’époque de sa sortie en 1949, et a depuis été très peu diffusé à la télévision et oublié par nos critiques contemporains, il est pourtant sans hésiter un film à redécouvrir.
De la pentalogie de Screwball comédie (comédie loufoque) de Howard Hawks qui donne le premier rôle a des femmes fortes et libérées et va jusqu’à inverser les stéréotypes du masculin et du féminin ( Train de luxe, L’impossible monsieur bébé, La dame du vendredi, Les Hommes préfèrent les blondes ) « Allez coucher ailleurs » propose une variation plus vraisemblable.
Vous pourrez parler de cela à l'issue de la projection avec Claire projectionniste et animatrice du cinéma de l'Astarac. Elle vous proposera une analyse du film et une présentation du travail du réalisateur Howard Hawks.
Le film d’une durée de 1h45 sera projeté en Version-originale sous-titrée.
Il n’y aura pas de bande-annonce avant la projection du film qui commencera donc à 18h pile !
La présentation à l’issu de la représentation durera 30 mn (pour cause de film à 20h30 !)