Nouvelle exposition des aquarellistes de l'Atelier du Lac

DSCN3391 2_01.JPG

Photo : Les artistes

Elles sont environ une dizaine a avoir installé leurs toiles sur les cimaises de l’Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine. Pour la plupart d’entre elles, l’aquarelle, comme son nom le suggère, est une peinture légère, faite de pigments délayés dans de l’eau puis agglomérée avec de la gomme ou une autre substance analogue. La peinture à l’aquarelle fut une des premières formes d’art découvertes par l’homme ; elle a été utilisée de différentes manières au cours des siècles, et fait aujourd’hui l’objet d’un renouveau d’intérêt.

Bien que l’aquarelle soit essentiellement un art de petits formats, elle n’en permet pas moins une expression riche et personnelle. Il importe de connaître sa fragilité et ses limites pour les exploiter au mieux. L’aquarelle appelle à la lucidité d’esprit et la spontanéité d’action, la recherche d’un équilibre entre les grandes masses de couleur et les formes linéaires, et l’opposition de lavis limpides à des coups de pinceau nets et incisifs.

Ici, on découvre des thèmes classiques : paysages, fleurs, marines, nuages, personnages, fruits…mais tout débute par le dessin, base d’une excellente composition, puis ce sont les couleurs qui évoluent sur le papier, parfois peu de couleurs, restant dans des nuances réfléchies, un des aspects les plus intéressants de la peinture à l’aquarelle est son économie de moyens. On peut réaliser un tableau très fort avec juste trois couleurs..

Certaines ont suivi quelques cours, d’autres sont autodidactes, elles sont heureuses de se retrouver tous les vendredis à l’Atelier du Lac, partageant la même passion, privilégiant ce moment par une belle ambiance amicale, dans la concentration picturale en  terminant l’après-midi par la pause thé ou café..Cet atelier a été crée en partenariat avec l’association des «  Muses d’Europe ».

Cette exposition est à découvrir, elle apportera par le talent de ces artistes un peu de poésie et de rêve pour ceux qui savent en apprécier la qualité !

 

Les artistes :  Béatrice Andrieu, Michèle Bertrand, Caroline Escaut, Martine Gava-Massias, Martine Gavarrone, Elisabeth Jeanneau, Maïthé Lacome, Antonia Lorente, Caroline Mascard, Françoise Nogué.

 

L’exposition est visible à l’Office de tourisme de la Gascogne Toulousaine jusqu’au 31 mai .

Heures et jours d’ouverture  lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

DSCN3390 2_01.JPG
Martine Gavas-Massias (artiste peintre) entourée de Denis Pétrus ( Président de l'Ot de tourisme de la Gascogne Toulousaine) et de Jean-Luc Dupoux ( adjoint à l'urbanisme) lors du vernissage
expo de l'atelier du lac à l'ot de l'isle jourdain2018 002.JPG
expo de l'atelier du lac à l'ot de l'isle jourdain2018 003.JPG
expo de l'atelier du lac à l'ot de l'isle jourdain2018 004.JPG
expo de l'atelier du lac à l'ot de l'isle jourdain2018 005.JPG
expo de l'atelier du lac à l'ot de l'isle jourdain2018 006.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles