Menu

Gers : les 20 ans de chemins de St Jacques .

Panneau 01 titre expo-page-001.jpg

C’est en 1998 que furent inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco la cathédrale Sainte Marie d’Auch, la collégiale St Pierre de La Romieu, le Pont d’Artigues (ou de Lartigue) et le tronçon du chemin de Lectoure à Condom avec son patrimoine bâti et ses paysages. Tout cela au titre du « bien en série » Chemins de Compostelle en France.

A l’occasion de ces 20 ans, la « Délégation Gers » de l’association des Amis des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en Occitanie (ACSJO) propose deux événements importants qui devraient marquer cet événement qui touche tous les Gersois. Rappelons que notre département est traversé par deux Chemins de Compostelle, d’est en ouest : Le Chemin du Puy qui passe à St Antoine-Pont d’Arratz, Miradoux, Lectoure, La Romieu, Condom, Larressingle et le Pont d’Artigues, Eauze, Nogaro pour ensuite aller vers les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ; et le Chemin d’Arles qui traverse Pujaudran, L’Isle-Jourdain, Gimont, Auch, L’Isle de Noé, Montesquiou, Marciac avant de rejoindre les Hautes-Pyrénées puis les Pyrénées-Atlantiques.

- Une exposition itinérante inaugurée à Auch dans le cadre de la fête de l’Europe.

Jean-Paul AMIC explique l'exposition au public et aux autorités.

Le premier événement pour célébrer ce jubilé des 20 Ans est une exposition itinérante intitulée « Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle : Une Histoire Européenne – Un Patrimoine Mondial ». Réalisée en 21 panneaux (+ 2 consacrés au Gers), elle raconte brièvement l’historique du pèlerinage, son inscription comme « Itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe en 1987 et comme « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’Unesco en 1998 et surtout sa dimension européenne. 

L’association lance un appel aux municipalités pour accueillir cette exposition qui est gratuite : contact  : Jean-Paul Amic Concepteur-réalisateur, habite à Auch. Ex-journaliste parisien, écrivain, grand voyageur, il est aussi responsable de la « Délégation Gers » de l’association des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Occitanie dont le siège est à Toulouse.Adresse : 6 rue Henri IV    32000 Auch /Téléphone : 05 62 05 82 65  /  06 08 71 60 48/ Courriel : jeanpaul.amic@wanadoo.fr 

- 25 juillet : Une grande fête européenne pour la St Jacques .

Le mercredi 25 juillet prochain (jour de la St Jacques) une grande fête européenne se tiendra autour du pont d’Artigues ; mais oui ce petit pont sur la rivière l’Osse, entre Larressingle et Beaumont est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité ! Récemment restauré dans sa beauté primitive, il est l’archétype des ponts construits aux XIIe-XIIIe siècles spécialement pour le passage des pèlerins.

Une marche convergeant vers le pont, avec des ressortissants Anglais, Néerlandais, Belges, Allemands, Espagnols vivant dans le Gers ou le Sud-Ouest plus évidemment des Gersois « bon teint » sera mise en route, suivie par un concert choral autour du pont (les artistes étant sur le pont) et se terminant par un dîner style « auberge espagnole » (chacun amène une spécialité de sa région ou de son pays, à partager) au hameau de Vopillon. Mais nous aurons l’occasion de reparler de cet évènement.

les autres panneaux de l'exposition vous attendent sous le porche de la Cathédrale d'Auch du 9 au 13 mai, sous le porche de la cathédrale dans le cadre de la Fête de l’Europe. Les grilles extérieures sont ouvertes de 9h à 12h et de 14h à 18h. Venez tout découvrir sur ces Chemins de Compostelle dont on parle tant…

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles