Mardi 8 mai, à l’issue de la cérémonie, la mairie de Saint-Clar avait convié les élus et la population à l’inauguration de la place de l’ecoquartier de Bellevue.
Finalisé depuis août 2016, l’ecoquartier de Saint-Clar propose des terrains viabilisés et aménagés selon les principes du développement durable.
Pour le volet écologique, l’ecoquartier fait une place importante à la biodiversité avec un programme important de vegetalisation et de plantations à base d’essences locales entretenues en gestion différenciée. Le réseau pluvial a été conçu à ciel ouvert avec une succession de petits bassins plus respectueux de l’environnement et évitant ainsi le déploiement de réseaux enterrés plus coûteux.
Pour le volet social, l’ecoquartier est aménagé autour d’une place reliée aux réseau des voies communales par des cheminements piétons. Le but est de favoriser le lien social en proposant des espaces publics qualitatifs où les habitants pourront créer une vie de quartier. La mixité sociale et generationnelle a été assurée avec la construction de 9 logements sociaux par le Toit Familial.
Pour le volet économique enfin, les aménagements innovants de l’ecoquartier permettent d’offrir des terrains à la vente à partir de 17100€ jusqu’à 39900€ pour des surfaces allant de 440 à 1400m2.
Pour la dénomination de cette place, la mairie a délibéré en fin d’année 2017 en faveur de Simone VEIL, afin de rendre hommage à l’engagement et aux combats de cette femme politique française, notamment en faveur de la condition des femmes mais aussi contre les extrémismes.
Après avoir lu le courrier des deux fils de Simone VEIL, remerciant la mairie de Saint-Clar pour ce geste en mémoire de leur mère, et après avoir remémorer à l’assistance le discours prononcé en juillet 2017 par le président de la République lors de l’hommage national rendu à Simone VEIL, David TAUPIAC, Maire de Saint-Clar dévoilait la plaque de la place en compagnie de Bernard GENDRE, conseiller départemental, Ronny MAZZOLENI, conseiller régional, Émilie DENNIG, maire de Fleurance, et les élus de Saint-Clar et du canton.
L’inauguration fut également l’occasion de souhaiter la bienvenue aux 7 premières familles qui habitent désormais sur l’ecoquartier.