Mardi 8 mai, tous les représentants des associations des anciens combattants, des pompiers, de la croix rouge, des élus de la municipalité lisloise et de la Gascogne toulousaine étaient rassemblés devant le Musée pour participer à la commémoration de la victoire du 8 mai qui a mis fin à la seconde guerre mondiale.
Après l’office religieux où participait la philharmonique, le cortège de tous les participants a rejoint le cimetière lislois. Là, des écoliers avec leurs responsables marquaient leur présence par des dépôts de fleurs juste avant que les élus du département, de la municipalité et des anciens combattants posent respectivement leur gerbe au monument du souvenir.
Jean Luc Dupoux adjojnt au maire, responsable de cérémonie en l’absence du maire Fracis Idrac, lu le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire. Le salut des responsables élus, militaires et la marseillaise conclurent cette commémoration. A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur a été offert par la municipalité.