Photo : Valérie au centre entourée des deux artistes
Il y a des lieux qui sont un peu éloignés de la cohue parisienne, tel fut le choix de Valérie et Jean-Philippe qui sont venus dans ce petit coin du Gers, cela il y a tout juste deux ans. Au détour d’un chemin, on découvre leur univers entouré de collines et d’espaces verdoyants, on s’y sent bien ! La Galerie créée à l’intérieur de leur maison est lumineuse, intime, les artistes qui y exposent sont des talents reconnus. Aujourd’hui, il s’agit d’une artiste peintre Casilda et d’un sculpteur Ousmane Dermé.
L’artiste peintre
Valérie a proposé le thème de la féminité et de la sensualité, ainsi les deux artistes se sont lancés dans des formes, chacun ayant sa propre vision, exprimant à travers leurs œuvres leur ressenti sur l’ histoire des corps. Un jeu d’ombres et de lumière pour Casilda, puisque sa série de toiles axées sur le noir et blanc sont des femmes, aux rondeurs douces, elles semblent pleines d’atouts et de féminité, d’ailleurs Casilda confie « j’ aime travailler les rondeurs, la douceur des femmes, leur côté protecteur comme pour mieux rassurer ».
Casilda a exposé et obtenu des prix, dont le « Prix du public » et le « Prix spécial du jury » à Arts Toulouse à Labège, des expositions à Clermont-Ferrand, Cholet, Mirande, mais aussi à L’Union, à Auterrive….son style ne se limite pas au corps, ses horizons picturaux s’orientent vers des toiles colorées, notamment vers des sujets forts tels que la tauromachie, l’ovalie…Casilda , cette artiste d’origine espagnole, autodidacte, étonne par sa personnalité, chaleureuse, enjouée, révèle par sa peinture une artiste aux multiples facettes d’une belle originalité talentueuse. Sa future exposition se situera à Magrie près de Carcassonne.
Le sculpteur
Quant à Ousmane Dermé, son parcours est remarquable par sa variété et son amour de la sculpture, une passion qui ne l’a jamais quittée, commençant en famille au Burkina Faso , dans une fonderie familiale dans les années 80..plus de trente ans de création !
Il est né à Ouagadougou en 1969. Après avoir commencé dans les années 80 à la sculpture, il souhaite s’y consacrer entièrement, touchant rapidement un large public, créant des œuvres en bronze qui jouent avec les lignes et les formes épurées. Il se distingue en concevant et réalisant le monument de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à Ouagadougou.
C’est un homme discret, au regard vif et profond, qui a une belle humanité, cherchant à interpréter la figure humaine tout en recherchant par la pureté de la forme et le mouvement de la matière à exprimer l’harmonie et la vitalité, l’amour de la nature et de la vie.
Il vit actuellement en France et au Burkina Faso, expose ses œuvres lors de manifestations artistiques et en galerie d’art, par exemple à Toulouse, Collioure, Auvillar, Cordes sur Ciel, et un bon nombre d’expositions temporaires un peu partout. Ses créations sont présentes dans des collections privées dans de nombreux pays. Il propose également des stages tout au long de l’année.
La Galerie J.V. invite, offre au public une variété exceptionnelle dans cette nouvelle exposition, avec deux talents qu’il faut découvrir avec bonheur dans un décor bucolique et chaleureux..
Tel de la Galerie 06 32 92 71 93 ouvertures : samedi, dimanche et jours fériés de 14 h 30 à 19 h 30 et mercredi au vendredi sur rdv
Tel de Casilda 06 81 95 85 04
Tel d’Ousmane Dermé 06 87 41 20 51 - [email protected]