De beaux effets visuels à l'Office de tourisme de la Gascogne Toulousaine

expo jean claude ariès à l'ot de l'isle jourdain 002.JPG

Photo : L'artiste devant ses toiles à l'ambiance toulousaine

Rencontre

Jean-Claude Ariès peint des aquarelles sur des sujets très vastes, que ce soit la nature environnante, la montagne, la mer, mais aussi des paysages urbains, émaillent les toiles de l’artiste. Elles sont installées sur les cimaises de l’Office de Tourisme, il se définit lui-même comme un artiste éclectique, qui profite de ce que son regard lui offre, de sa perception des univers qu’il ressent, faisant jouer son imaginaire.

Il s’est beaucoup investi dans le dessin par le passé, crayon, fusain, utilisant encore aujourd’hui cette technique, puis les couleurs apparaissent ensuite, tout est construit sur un mode architectural comme un tronc d’arbre auquel on ajoute petit à petit du feuillage avec la couleur.

Ainsi, on peut voir la place du Capitole qui offre une belle perpective sous les crayons de Jean-Claude Ariès, puis les couleurs apportent la vie comme si Toulouse, par ce qu’elle a de plus symbolique se mettait à vivre quelques instants sur les murs de l’Office de Tourisme de l’Isle-Jourdain.

D’ailleurs, il explique que ce style de tableau demande beaucoup de rigueur, ce qui est figuratif doit être représenté avec précision, technique, et temps.

Il se souvient que lors de son service militaire auquel il consacrait une partie de la journée, ses moments disponibles lui donnaient la possibilité de créer quelques esquisses. Puis, il a enseigné le dessin en tant qu’instituteur, et également à des élèves en fin d’études. Il commençait le Lundi , en proposant un dessin au tableau, et chaque jour, ajoutait un élément. Les enfants arrivaient même plus tôt à l’école, afin de découvrir la nouveauté du jour, ce qui finissait par les intéresser peu à peu, et peut-être inspirer de futures vocations.

Durant 30 ans, entre Endoufielle, Monferran-Savès et l’Isle-Jourdain..il se souvient des deux classes à l’école d’Endoufielle, puis quatre à Monferran Savès jusqu’à douze classes à l’Isle-Jourdain.

Sa peinture

Maintenant, retraité, il passe son temps à peindre, s’y passionne toujours autant, il rejoint un atelier à Lombez où il perfectionne ses techniques d’aquarelliste, puis à Leguevin où il rencontre Christiane Coche, aquarelliste de renom, atelier qu’il continue d’ailleurs de fréquenter en groupe. Leur travail commun dure aujourd’hui depuis 10 ans.

Jean-Claude transmet ce qu’il a reçu par ses œuvres, que ce soit des inspirations sur Toulouse, paysages de tournesol, les contrées bretonnes bordées par l’océan qu’il affectionne, passant des heures, patiemment à composer, à améliorer son travail pour un produit fini, qui émerveille le regard.

L’artiste est un lève-tôt , peint tous les jours, sa femme fut plusieurs années Présidente de l’Office de Tourisme, tous deux sont impliqués dans la vie associative puisqu’ il est aussi Président de l’association des amis de Claude Augé, travaillant également en collaboration avec le Musée Campanaire.

Pour rappel, la maison Claude Augé propose une exposition permanente avec photos, documents, cela chaque samedi matin de l’année et sur demande avec rendez-vous.

Jean-Claude Ariès proposera prochainement d’autres expositions, c’est un épicurien qui profite des bons moments de la vie, assouvissant sa passion pour l’aquarelle.

Ajoutons aussi, que c’est un amoureux de la langue française, il a écrit plusieurs ouvrages,  entre autres  « De Goupil à Nicot » c’est un homme aux multiples facettes, dont le talent est reconnu.

Il a récemment abordé les pastels, et souhaite diversifier son travail pour toucher un public plus large.  Il ajoute : « je voulais installer des pastels que je viens de réaliser, en hommage à Jeanne Commères ( aquarelliste connue Lisloise) et Aymeric de Panat, mais je manquais de place, ce sera pour une autre exposition. »

 Vous pouvez encore découvrir l'exposition qui dure jusqu'à la fin du mois à l'Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine situé près du Lac.

Heures d'ouverture : tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ( fermeture le dimanche)

expo jean claude ariès à l'ot de l'isle jourdain 003.JPG
Prisonières des glaces
expo jean claude ariès à l'ot de l'isle jourdain 008.JPG
Plage bretonne
expo jean claude ariès à l'ot de l'isle jourdain 010.JPG
Dans les collines
expo jean claude ariès à l'ot de l'isle jourdain 011.JPG
Méditerranée
expo jean claude ariès à l'ot de l'isle jourdain 013.JPG
Jour de marché
expo jean claude ariès à l'ot de l'isle jourdain 014.JPG
Devant l'Office de tourisme
expo jean claude ariès à l'ot de l'isle jourdain 006.JPG
En forêt
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles