Samedi soir, au château de Moutiques, à l’occasion des championnats de France bateaux courts, la municipalité avait convié les membres de la Fédération française d’aviron (FFA), Franck Montaugé, sénateur du Gers, Isabelle Tintané, conseillère départementale, Marie-Ange Passarieu vice-présidente de la CCGA, et de nombreux élus des communes voisines de Cazaubon.
Marc Romat, président de l’Armagnac aviron club (AAC) a ouvert la soirée en rappelant que toute l’élite de l’aviron français était présente à Cazaubon et que les premiers intègreront l’équipe de France et représenteront la France au niveau international. Marc Romat a conclu son discours en remerciant tous les partenaires, notamment la ligue Occitanie, le département, ainsi que la FFA et tous les bénévoles. Ils ont, tous ensemble, contribué à la réussite de ces championnats.
Lors de son discours le maire Jean-Michel Augré a rappelé que ces championnats de France sont un événement bien ancré dans le calendrier d’événementiel :
« Ils visent à célébrer les valeurs que votre Fédération représente : engagement, effort, partage, esprit de compétition mais aussi convivialité. Cher président de la FFA, vous apportez à notre ville, à notre territoire du Grand Armagnac et jusqu’au département du Gers un ingrédient de plus qui active son dynamisme et sa notoriété. »
Le maire a ensuite souligné l’extraordinaire engagement de Claire Poulard qui, après une très grave opération d’une jambe en juillet dernier et seulement deux mois d’entraînement, a été médaillée championne de zone :
« Quel bel exemple de courage et de volonté. » L’assistance a ovationné Claire Poulard ainsi que son entraîneur Alain Richet. Après avoir remercié et félicité les dirigeants de l’Armagnac aviron club, le maire a informé l’assistance que Cazaubon accueillera les championnats de France bateaux courts en 2019.
Jean-Jacques Mulot, président de la FFA a précisé :
« C’est un très grand plaisir d’être ici. On aime venir à Cazaubon. Le lac de L’Uby est un bassin remarquable pour les championnats de France bateaux courts. »
La soirée de gala en l’honneur de l’aviron s’est prolongée par un repas et un bon moment festif.