Durant une semaine (19 au 23 mars), 23 élèves de première bac technologique option Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant accompagnés de leurs enseignants, se sont rendus sur le territoire de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine. Cette immersion sur le terrain doit permettre à ses jeunes, dont une partie s’oriente vers le monde agricole et l’autre vers l’aménagement et l’environnement, de comprendre les choix des différents acteurs (privés, publics, associations, agriculteurs…) qui vivent au quotidien sur l’Isle Jourdain et les communes avoisinantes.
Plusieurs séances de cours ont permis aux jeunes en amont de se faire une idée de ce territoire en termes de géographie, d’activités économiques, culturelles, associatives …. et surtout de comprendre l’articulation entre les différents niveaux administratifs (commune, communauté de communes).
Sur le terrain, les lycéens ont pu rencontrer les personnes qui vivent au quotidien ce territoire en pleine croissance démographique et économique. Le fonctionnement administratif de la Communauté des Communes a été présenté par les élus. L’office de tourisme intercommunal a mis en avant l’offre touristique et d’hébergement. La présentation par le responsable de la MJC, structure associative regroupant de nombreux adhérents, et pas seulement des jeunes, a permis aux jeunes de comprendre l’importance de la jeunesse sur cette zone et la diversité des activités proposées. Dans le prolongement de la culture et en lien avec les festivités, l’association Escota et Minja et ses co-présidents ont expliqué aux jeunes leur mission pour la valorisation de la langue occitane à travers le Festival qui fête ses 15 ans, la signalétique sur l’Isle Jourdain et le développement de la langue occitane dans les écoles. L’activité agricole a également été abordée avec la rencontre de deux structures proposant de la vente directe ainsi que de la restauration fermière ainsi que l’association des agriculteurs du bassin versant d’Auradé qui réalise de l’expérimentation pour une agriculture performante et durable. La rencontre avec Terra Ferma , jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle a amené la discussion sur les circuits courts de distribution et l’Economie Sociale et Solidaire.
Une semaine riche en rencontres durant laquelle les élèves ont pu à l’aide d’un micro trottoir sonder l’opinion des habitants sur leur territoire et les services proposés.