Dans le cadre du dispositif Rectorat et la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC), " A Nous le Patrimoine!" , 18 élèves de seconde en « littérature et société » du lycée Bossuet de Condom sont partis durant 3 jours en "classe patrimoine". Les 10, 12 et 13 avril ils se sont trouvés en immersion dans l'abbaye de Flaran.
Il s’agissait d’une mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle pour une meilleure connaissance d'une abbaye cistercienne au Moyen-âge, d’aborder des temps de pratiques artistiques sous la forme d'ateliers (écriture, techniques), et d’établir des rencontres avec des professionnels opérant dans les domaines du patrimoine et de la culture. Cela dans le but de la mise en œuvre du parcours avenir et d’appréhender le nécessaire volet orientation des enseignements d'exploration (interviews du conservateur, d'un médiateur, d'un guide, d'un comptable, d'une restauratrice: Valérie Tatin -Sauzet).
Durant ces trois journées, les élèves ont aussi appréhendé la question de l'accessibilité du patrimoine à tous, en étudiant des transpositions tactiles des œuvres d'art de la collection SImonow et des sculptures à toucher.
L'ensemble de leurs apprentissages a été transformé en émission radio, (et en livret) dont les élèves furent les chroniqueurs.
Enfin, les élèves ont participé vendredi 13 avril à 16 heures à l'inauguration du nouvel espace d'exposition "Petit Zoo de Flaran, permis de toucher".
Pour Mahé et Ambre ces trois journées se sont révélées très positives : « La visite sensorielle nous a permis de travailler les cinq sens, c’est une autre approche de cette abbaye et très surprenant pour nous. Car avant nos visites étaient plus banales, maintenant nous pouvons apprécier ce patrimoine sous un autre angle. Nous avons aussi découvert les métiers du patrimoine et pour certains qui préparent leur orientation scolaire cela peut faire un déclic ».