Jeudi 12 avril à 15 h, chœur de la cathédrale Sainte-Marie à Auch : Pierre II Souffron à Auch. De la rue Espagne au chœur de la cathédrale, le rôle de l’architecte dans les années 1600.
Jeudi 12 avril à 15 h, le Pays d’art et d’histoire invite le public à découvrir l’une des figures clés du chantier de la cathédrale d’Auch : Pierre II Souffron. Sophie Fradier, docteur en histoire de l’art moderne, présentera le parcours de cet architecte qui œuvra entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle et qui fut notamment chargé de l’aménagement du chœur.
Artiste doué et polyvalent, Pierre II Souffron accéda au titre de maître architecte de la fabrique de la cathédrale Sainte-Marie vers 1588, une fonction accompagnée de grandes responsabilités qu’il occupa de nombreuses années. Ceci le conduisit à s’installer à Auch et à y fonder sa famille, tout en continuant pour les besoins de son métier à voyager souvent.
Or, ce lien très fort que l’architecte noua avec la capitale du comté d’Armagnac et les élites locales s’avère essentiel pour reconstituer sa carrière et comprendre son architecture, belle et singulière, qui témoigne du rôle majeur qu’il joua dans le renouveau artistique du Midi de la France suite aux guerres de Religion, à l’aube du XVIIe siècle.
Informations pratiques
Rendez-vous le jeudi 12 avril à 15 h, dans le chœur de la cathédrale Sainte-Marie à Auch.
Durée : 1 h, ou un peu plus… suivie d’un échange avec le public et de 30 minutes au plus près de l’œuvre de Pierre II Souffron.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation fortement recommandée.
Renseignements et réservations
Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
3, place de la République 32000 AUCH
Tél. : 05 62 05 22 89