journée fermes ouvertes à Monferran-Savès

IMG_9712.JPG

"Le Choucou" de Michel et Céline Touron

A l’initiative la chambre d’agriculture du Gers, en partenariat avec la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, les visites de 6 fermes, avaient été organisées ce samedi 7 avril 2018 au sein du département.

A Monferran-Savès, petit village de près de 900 habitants, comme dans les autres sites, nous avons pu retrouver un public attentif avec une mixité recherchée entre agriculteurs et autres citoyens de tous bords, pour faire comprendre aux uns et aux autres comment mieux vivre ensemble.

Chacun pouvait visiter la ferme le Choucou de Michel et Céline Touron, tout en découvrant les métiers agricoles et le matériel, participer aux animations avec notamment des ateliers pour enfants et enfin partager après un apéritif, un buffet campagnard, offert par la chambre d’agriculture, avec quelques compléments ajoutés pour accompagner le floc, par les propriétaires, heureux de faire goûter leur viande qu’elle soit de race limousine ou de race blonde d’aquitaine. 

Chacun a pu aussi voir comment se diversifiaient nos agriculteurs, avec au sein de cette ferme, super équipée, un marché campagnard, un drive fermier, un restaurant fermier mais aussi un service de location de vaisselle, et une toute nouvelle remorque réfrigérée pour la vente sur un marché toulousain.

Pour "le Choucou", qui est donc une ferme spécialisée à la fois dans l’élevage des bovins pour la viande et les céréales, c’est Michel Touron qui s’est adressé à un public conquis, suivi par Bernard Darris, représentant la chambre d’agriculture du Gers, puis par Loïc Labaïse, représentant les jeunes agriculteurs, et ce, en présence notamment de Christine Ducarrouge, conseillère départementale du canton lislois, Gaétan Longo, maire de Clermon-Savès et vice président de la CCGT, et Jackie Baylac, première adjointe de la mairie d’Auradé et de Pierre Loubens, autre auradéen.

A l’issue de ces découvertes après de nombreux échanges entre tous les visiteurs, chacun a pu profiter agréablement des festivités annoncées, avec un apéritif local suivi d’un buffet de qualité. Un grand coup de chapeau à tous les organisateurs.

 

 

IMG_9705.JPG
Blonde d'aquitaine
IMG_9713.JPG
maison d'insectes
IMG_9706.JPG
Limousine
IMG_9708.JPG
cherchez l'intruse
IMG_9721.JPG
Loïc Labaïse, représentant les Jeunes Agriculteurs
IMG_9725.JPG
buffet bien sympathique
IMG_9727.JPG
la remorque réfrigérée du Choucou
IMG_9716.JPG
super matériel et tracteurs anciens
IMG_9724.JPG
Bernard Darris, représentant la chambre d'agriculture du Gers
IMG_9720.JPG
Céline Touron, Pierre Loubens et Michel Touron
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles