Budget de la commune voté à l'unanimité

logo l isle jourdain.png

Divers commentaires : Jacques Dupré, conseiller d’opposition

Jacques Dupré, conseiller d’opposition s'exprime sur le conseil municipal du 5 avril 2018 relatif notamment au budget 2018 :

Au vu du contexte national, de la baisse de l’état et des coupes budgétaires pour les collectivités, je tiens à soutenir, dans une vision de bonne gestion, l’idée directrice d’une gestion saine.

Dans l’ensemble, ce budget primitif 2018 me paraît sérieux, raisonnable, maîtrisé et responsable. La rigueur engagée depuis quelques années doit continuer, il faudra encore se serrer la ceinture cette année et être soudé entre nous tous.

Je constate que les subventions aux associations baissent très légèrement de 10 % alors que dans d’autres communes de notre département les baisses sont beaucoup plus importantes, malheureusement, il n’était pas possible de faire autrement.

Je souhaiterais que nous arrivions à une baisse des dépenses de fonctionnement, il faut donc continuer la recherche d’économie, attention, la masse salariale de la commune continue à augmenter même si c’est légèrement.

Ce budget est également marqué par la prudence qui s’explique par une incertitude concernant les recettes. Difficile à l’heure actuelle, de mesurer comment sera compensée la suppression progressive de la taxe d’habitation. Il faut continuer à être attentif et vigilant.

Je donne sa chance à ce budget, je salue le maintien des taux d’imposition qui n’a pas bougé depuis quelques années malgré les incertitudes qui pèsent sur les aides de l’état, attention les bases continuent à augmenter, il me paraît important d’informer les administrés.

Le désendettement de la commune ne paraît être des plus essentiels et je tiens aussi à remercier le service financier de la mairie, l’adjoint aux finances, les agents qui encore cette année, ont fait et font de gros efforts pour le maintien du budget.

Un seul regret Monsieur le maire, c’est que les économies que vous avez engagées depuis votre arrivée à la tête de la commune n’aient pas été mises en place avant, malgré mes demandes répétées, lors de chaque vote des budgets précédents, la situation financière de notre commune serait bien meilleure.

En ce qui me concerne, je voterai ce budget 2018 comme je l’ai déjà fait l’année dernière.

 

les conseillers d'opposition.JPG
les conseillers d'opposition.JPG
JACQUES DUPRE.JPG
JACQUES DUPRE.JPG
MAIRIE ISLE JOURDAIN.jpg
MAIRIE ISLE JOURDAIN.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles