Chaque année, le Cyclo Club du Madiranais organise une visite guidée d’une des richesses du patrimoine de cette région du Madiran qui en fait la renommée sur les tables festives. Ce rendez-vous de cyclisme traditionnel propose de parcourir l’appellation du vignoble sur les 3 départements Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.
La 37e édition, qui a lieu les 7 et 8 avril, compte 200 concurrents inscrits, signe que cette épreuve est briguée. Tous les ans, une nouvelle commune accueille l’arrivée finale de cette épreuve cycliste. Celui qui voudra accrocher son nom au palmarès – le parcours proposé étant toujours aussi noueux, cabossé comme un vieux cep de vigne – se devra de le consommer sans modération.
Les premiers bouquets se donneront le samedi à Garlin.
Cette année, on arrivera à Crouseilles après 72 km, non sans avoir satisfait au passage les meilleurs grimpeurs à Aydie et Monpezat. Les sprinters auront des points à prendre aux points chauds établis sur le parcours.
Sur le plan sportif, cette édition au relief tourmenté mettra en lumière les capacités de chacun. Tous les ans, le plateau présenté par les organisateurs s’étoffe. On notera la présence de Séverine Zanghieri, championne de France sur route UFOLEP 2012, de Nicolas Glacial champion Occitanie régional sur route UFOLEP-2017 – Sacha Rigal vainqueur de l’épreuve l’an passé, des équipes du Stade Montois Cycliste 40, CC Pays Tarusate 40, Couseran Cycliste, CS Casteljaloux ...
Le Tour cycliste du Madiranais est désormais un événement sportif d’importance, et au fil du temps, son retour sur le devant de la scène sportive régionale est toujours une bonne nouvelle pour tous les amoureux de la petite reine. Un public nombreux est attendu sur le bord des routes.
Toute l’équipe organisatrice du Tour du Madiranais, réunie autour de ses co-présidents, fera une fois encore, vivre une excellente journée dominicale sur les magnifiques parcours tracés sur les départements du Gers, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques.
Le public est invité à venir sur le parcours, mais aussi sur les lieux des départs et arrivées pour participer à cette grande fête inter-régionale du cyclisme.