Pour la 7ème année consécutive, la médiathèque du Colisée et l'Association pour le Renouveau de la Bastide organisent le Salon du Livre Jeunesse de Mirande ce vendredi et samedi sous la halle mirandaise,
L'idée de ce salon est née d'une idée toute simple : Comment favoriser l'accès pour tous à la littérature jeunesse. Quoi de mieux dès lors pour stimuler l’imaginaire et la créativité des jeunes lecteurs que de leur faire rencontrer les auteurs et les illustrateurs de préférence dans un espace ludique.
Le Programme
Vendredi 6 avril
Cette manifestation offre ainsi chaque année la possibilité à des classes de recevoir un auteur ou un illustrateur d’albums jeunesse. Pour cette édition 2018, 14 classes se sont engagées aux cotés des organisateurs, de la Maternelle au Collège. Participent ainsi à l'opération des écoles des communes de Mirande, Labéjan, Miélan, Miramont d’Astarac et St Médard. Les enfants ont réalisé des productions qui seront exposées sous la halle. En groupe, ils viendront découvrir ce vendredi l’ensemble des réalisations et profiter de séances de Contes, avec Véronique (FAIM de Contes).
En soirée sous la halle Buffet sympa avant spectacle
A 20h30 Scène ouverte à des conteurs amateurs ou semi pro. Chacun dispose de 7 minutes pour transporter le public au sein de son univers, pour faire rêver, rire ou sursauter. Durée 1h. Entrée libre
Samedi 7 avril
Sous la halle, de 9h à 18h Entrée libre - De nombreuses animations et ateliers gratuits - Histoires sur le fil Jeu, dès 6 ans. Dans la cabane à histoires. - Le troc de livres avec la médiathèque (info 05.62.05.15.71) - Rencontre-dédicaces, avec les invités. - Présence de libraires avec de beaux albums, des romans, pour les petits, pour les plus grands... pour grandir en lisant. - L’exposition des enfants Tous les travaux des classes partenaires du salon. - La fresque du salon 10h-12h / Atelier peinture, avec Ania. - Les gommettes en goguette 10h-12h / Atelier gommettes, avec Stéphanie. - Le concours de Nouvelles 11h30 / Remise des Prix.- Le dessin hors du cadre deux séances : à 10h30 et à 14h30 Atelier encadré, durée 1h, places limitées. Inscription sur place, à partir de 7 ans avec Blandine. - Dans la cabane à histoires 11h / récits contés- Kamishibaï (petit théâtre) 14h15 et 16h30 / Lectures à voix haute avec Claudie et Véronique.
Les invités de cette édition 2018
Claude Clément est conteuse et auteur de nombreux livres pour la jeunesse. Elle anime également des ateliers d’écriture en milieu scolaire et universitaire et dispense des formations aux enseignants. Elle vit dans l’Aveyron.
Rachel Corenblit Quand elle était enfant, elle voulait être maîtresse-écrivain-chanteuse. Sa tendance à chanter (avec du cœur cependant) relativement faux ne l’a pas menée sur scène… Mais c’est bien face à des élèves qu’elle trouve sa voie. Son premier roman sort en 2007 et depuis, elle écrit toujours et encore, tout étant professeur de français. Elle a publié plus d'une vingtaine de romans.
Stéphane Nicolet est installé dans le sud de la Dordogne. Il rencontre en 1998 à Marseille l'auteur jeunesse Jean-Luc Lucciani pour qui il fait ses premiers dessins. Après quelques aventures éditoriales, il vit depuis 2009 une histoire fidèle avec les éditions Mama Josefa et les éditions Nathan.
Vincent Pianina est auteur-illustrateur de livres pour enfants et de bandes dessinées au sein de maisons d’édition telles que Gallimard, Thierry Magnier, L’Association, Hélium, l’école des loisirs. On peut aussi voir ses images dans la presse, sur des affiches, dans des films d’animation.
Ghislaine Roman Un jour, Ghislaine a lu que pour réussir sa vie, il fallait planter un arbre, écrire un livre et élever un enfant. Mission accomplie ! Le lecteur, quel que soit son âge, trouvera dans ces nombreux albums un prétexte à rêveries et à questionnement.
Frédéric Stehr vit en Belgique. C’est lors d'une mission d'intérim à l'école des loisirs, qui deviendra sa maison d'édition, que son envie de dessiner et de raconter en images se confirme. Depuis 1983, il a publié une soixantaine d’album