Lors du dernier salon de l’agriculture de Paris et tout dernièrement au concours de vins du Sud-Ouest, le Domaine Uby s’est une fois de plus distingué en récoltant les médailles.
Au concours général agricole au salon de Paris 2018, Uby a remporté 4 médailles d'Or (ByoSauvgignon-Chardonnay, Domus Colombard-Sauvignon, Unique, Rosé N°6, Domus Rosé), et deux d’argent (N°1, One Petit Manseng).
Au concours des Vins du Sud-Ouest, ce sont deux médailles d'or (Byo Rosé, N°3) et deux d’argent (Domus Colombard-Sauvignon, One Petit Manseng).
Ces médailles récompensent le travail d’équipe où toutes les personnes ont suivi des formations, et travaillent aussi bien sur les machines à vendanger dernière génération qu'à la chaîne de production. Tout le personnel est très attentif à l'hygiène et à la sécurité.
Karine Izco, œnologue du Domaine d'Uby précise :
« 2017, fut un millésime compliqué avec une année difficile. C’est un juste retour que ces récompenses. Ces bons résultats s’expliquent par le dynamisme et la réactivité, à tous les niveaux. Paris reste un concours important. Les échantillons sont prélevés directement à la cuve, une pré-sélection en écarte 50% et 30% seront récompensés. »
Pour Uby, le concours des vins du Sud-Ouest confirme la constante qualité de ses vins. Karine Izco est particulièrement fière des retours sur les rosés :
« La cuvée la plus "dure". Ils demandent une attention, un travail, qui passent inaperçus pour le consommateur, même s'il devient de plus en plus amateur, voire connaisseur. La couleur, la sucrosité, l’aromatique, nécessitent un travail constant sur les cépages, les dates de récoltes, la maîtrise de la couleur, avec des techniques pointues de presse, de séparation et du traitement des jus, et des assemblages. Pour le Byo, c’est un travail spécifique. Uby a toujours été à l'avant garde sur le durable, dans sa volonté d'être attentif aux économies d'énergie, gestion de l'eau, préservation des ressources naturelles. Le label RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) devrait prochainement valoriser ces critères avec sa performance économique, ses valeurs sociétales, et son respect pour l’environnement. »
L'esprit "Winery"
Le domaine qui compte 250 ha de vignes en propre, connait depuis quelques années des vignerons partenaires qui accompagnent Uby dans sa croissance. Ce système participatif est basé sur un cahier des charges rigoureux et une philosophie fondée sur des valeurs et des objectifs communs.