Six fermes du département ouvrent leurs portes

téléchargement.jpg

La onzième édition de la journée « des fermes ouvertes » proposée par la Chambre d’agriculture du Gers en collaboration avec la FDSEA et les Jeunes agriculteurs se déroulera le samedi 7 avril. Le président de la CA 32, Bernard Malabirade, rappelle d’ailleurs que ces journées « s’intitulaient, Journée des nouveaux arrivants, et que cela reste toujours d’actualité pour justement  favoriser leur intégration dans les campagnes. Aujourd’hui il s’agit d’englober le plus large public possible pour montrer que l’agriculture génère une activité économique».

Cette année les visiteurs pourront découvrir sur six exploitations des viticulteurs, des céréaliers, des éleveurs bovins et caprins … et des transformateurs de leurs produits. Des ateliers pédagogiques seront installés dans chacune des fermes et animés par des agriculteurs. « Il s’agit d’instaurer un vrai dialogue entre les agriculteurs et les visiteurs dont les familles peuvent venir avec leurs enfants car les lieux sont sécurisés », souligne Bernard Malabirade.

De son côté Stéphane Zanchetta, vice-président de la Chambre d’Agriculture, affirme que « cette journée des fermes ouvertes nous permet de défendre notre métier et de montrer avec fierté nos exploitations ». Alors que Clément Souques, secrétaire général des JA, argumente en estimant que « cette journée est aussi un moyen de montrer comment nous travaillons en assumant ce que nous faisons, ce qui me permet de dire que l’agriculture gersoise est une des meilleures d’Europe ».

Liste des fermes ouvertes :

Christophe Roux « En plus haut » 32120 Saint-Antonin (Aviculture, polyculture et transformation à la ferme).

Marie Duffo « La Baradée » 32320 Saint Christaud (Caprins et transformation à la ferme).

Céline et Michel Touron « La ferme du Choucou-le Chouécou » 32490 Monférran Saves (Bovins viande, céréales et ferme auberge).

Famille Bozzi « Domaine du château de Larroque » A Larroque 32390 Sainte Christie (Viticulture, bovins viande, polyculture).

Stéphane Magnenat « La Minoque » 32450 Saramon (Bovins viande).

Francine, Nicolas et Louis Anglésio « Saint Colombe » 32340 Miradoux (Céréales, maraîchage et vente directe).

L’inauguration officielle aura lieu en présence de la préfète du Gers, Catherine Séguin, vers 11 heures chez la famille Bozzi à Sainte-Christie.  Pour se rendre à l’une des fermes suivre le fléchage apposé à l’entrée de chacun des villages. Accueil à partir de 10 heures. Pour le buffet campagnard qui est gratuit réservation au 05 62 61 79 40.
P1410510.JPG
P1410510.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles