La librairie Les Petits Papiers et Ciné32 accueillent le jeudi 5 avril Edwy Plenel, journaliste, ancien directeur du Monde et co-fondateur de Médiapart.
A 18 heures : Rencontre à la librairie à l’occasion de la publication du livre "La valeur de l’information" sur le travail de Médiapart depuis 10 ans suivi d’un manifeste sur la presse libre.
A 20 h 30 sont proposés 2 films au choix :
PENTAGON PAPERS (1 h 57)
Un manifeste pour la presse et la démocratie doublé d’un thriller et d’une réflexion sur la place des femmes dans la société. On devine, bien sûr, derrière la reconstitution, un plaidoyer très contemporain en faveur d’un contre-pouvoir indépendant et fort, plus nécessaire que jamais aujourd’hui. Le film veut à la fois alerter sur une Amérique malade de Donald Trump et de son « Russiagate », et amorcer l’ère post-Weinstein.
CITIZEN FOUR (1 h 55)
En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden. Un documentaire aux allures de thriller paranoïaque
A 22 h 30 Rencontre et débat avec Edwy Plenel sur le thème du journalisme : Après 25 ans de carrière au sein de la rédaction « Le Monde », Edwy Plenel est aujourd’hui co-fondateur de Mediapart, journal en ligne connu pour son travail d’investigation et son rôle prépondérant dans la sortie des affaires Woerth, Bettencourt, Cahuzac, Aquilino Morelle...