Jeudi 29 mars, à la salle de la mairie de Gabarret, les membres du Comité territorial de Côte d’argent (CTCA), les responsables du GAS, et la municipalité se sont réunis, et ont présenté en détail la 33e fête du rugby, qui se déroulera le samedi 28 et dimanche 29 avril au stade Roger Dubos de Gabarret.
Stéphane Barlaud a ouvert la réunion en remerciant tous les membres du Comité qui ont choisi Gabarret pour vivre et partager cette dernière fête du rugby :
« C’est une très grande joie pour le club et je félicite les quatre Mousquetaires qui ont su fédérer 120 bénévoles. »
Laurent Julien du CTCA, et qui a en charge l’organisation générale a rappelé l’histoire de la fête du rugby durant ces 33 années, en précisant :
« Elle a toujours eu lieu tous les ans, en alternance entre la Gironde et les Landes avec sa partie sportive et ses moments festifs. Nous sommes le seul Comité à organiser cette fête sur deux jours avec ses finales territoriales. Compte tenu du super projet de Gabarret, de l’investissement de la municipalité, il nous a semblé logique de choisir cette commune excentrée, avec son véritable club de village et son école de rugby. Pour cette fête, il y aura plus d’une soixantaine de stands, notamment le village des clubs (bodega, restauration…), le village des partenaires (produits locaux, démonstration, exposition…), le village pour les enfants avec un parcours rugbystique réalisé avec des modules gonflables, et le village institutionnel avec le Comité territorial, comité départemental, boutique du comité et centre de ressources. Pour la soirée de l’amitié nous attendons entre 200 à 250 personnes, et les 70 présidents des clubs de la Côte d’argent y seront conviés. »
Victor Lourties du CTCA, qui a en charge le côté sportif et sécuritaire, a dévoilé le programme sportif :
« Samedi de 11 à 12 h 30, aura lieu la finale 2e série, puis de 14 h 30 à 16 heures, la finale de 3e série et de 17 h 15 à 18 h 45 la finale promotion honneur. Dimanche, dès 9 heures et jusqu’à 12 heures aura lieu le tournoi Groupama pour les moins de 12 ans, puis de 11 à 12 h 30, la finale 1re série, de 14 h 30 à 16 heures, la finale de 4e série, de 16 h 30 à 17 heures, la finale Groupama et de 17 h 15 à 18 h 45, la finale honneur. »
Pascal Filhol, président du GAS, après avoir remercié le Comité qui a fait confiance au GAS, a précisé :
« Quand j’ai pris la présidence du club, c’était un objectif qu’on s’était fixé. La fête du rugby est un très grand moment pour le GAS et le Gabardan. »
Richard Lazartigues, au nom des quatre Mousquetaires du GAS, a rappelé que le trio Comité Côte d’Argent, GAS et municipalité fonctionne très bien et a reçu pour cet événement le soutien de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac. Une union qui, par son travail, obtiendra certainement un grand succès pour cette fête. Richard a rappelé que les deux parrains de l’événement sont François Labat et Bernard Laporte. Ce dernier sera présent samedi.
Philippe Barbe, président du CTCA après avoir rappelé l’épopée de la fête du rugby a précisé :
« Je suis profondément heureux que cette fête se passe ici. C’est une ode au rugby des champs, des petits villages, et je suis certain que l’événement marquera les mémoires pour longtemps. »