Mercredi, le lac de l’Uby a connu sa première compétition d’aviron de l’année 2018, avec le championnat d’académie Unss.
Dès 9 heures, à la tour d’aviron, Patrick Warnier, principal du collège du lac de l’Uby, Patrick, Bartherote professeur d’EPS de l’établissement scolaire et Chantal Romat de L’Armagnac aviron club (AAC), ont accueilli Philippe André, directeur régional Unss de l’Académie de Toulouse, ainsi que les compétiteurs de Toulouse, Moissac, Fenouillet et Cazaubon, ainsi que les trois arbitres de la Fédération française d’aviron.
À cette occasion, une dizaine de jeunes du Centre Ados de la Communauté de communes du Grand Armagnac, accompagnés de Stéphanie Coy, sont venus assister aux finales et encourager leurs camarades Cazaubonnais.
Pour ce championnat d’Académie étaient présents 98 rameurs et rameuses des collèges et lycée. Ces jeunes sportifs devaient parcourir 1 000 mètres en quatre masculin, quatre féminin et quatre mixte.
Vers 16 heures, Philippe André a tout d’abord remercié l’équipe du collège du lac de l’Uby et l’AAC, pour leur accueil , ainsi que les arbitres, éducateurs sportifs et les jeunes sportifs pour leur participation, puis il a procédé à la remise des médailles et des coupes en annonçant les résultats. Au niveau des collèges, Cazaubon termine quatrième, Fenouillet troisième, l’équipe de Moissac 2 termine seconde et l’équipe de Moissac 1 termine première. Cette dernière est qualifiée pour les championnats de France Unss.
Les Moissagaises et Moissagais ont été premiers en quatre garçon, quatre féminin et quatre mixte remportant ainsi les trois coupes. Le lycée le Caousou est champion d’Académie.