Jouons la carte de la Fraternité et de la SOLIDARITE au Lycée Lavacant

lavacant.jpg

16me édition de l’opération de sensibilisation à la lutte contre le racisme et à la diversité

 

Les classes de 2de professionnelle Alimentation, Bio-Industries et Laboratoire et Services Aux Personnes et Au Territoire du Lycée Lavacant à Pavie ont participé cette année à l’opération « Jouons la carte de la fraternité » initiée par la Ligue de l’enseignement à l’échelle nationale et relayée par l’antenne départementale. Ce projet simple, poétique et politique s’inscrit dans notre projet d’éducation à la citoyenneté axé sur les valeurs de la liberté et de l’égalité dans la diversité.

Cette opération rejoint cette année le projet pédagogique de l’année axé sur plusieurs actions sur le thème de la Solidarité .Les jeunes ont donc pu s’exprimer à l’occasion d’un atelier d’écriture sur les questions d’exil, de diversité, d’inégalités et de discrimination.

Les élèves encadrés par la CPE Mme Zorilla, ont donc pris la plume pour un exercice peu habituel : s’adresser à un ou une inconnu(e) pour lui transmettre un message de fraternité. Ce message rédigé sur une carte postale reproduisant des créations photographiques d’artistes contemporains, ajoute à la portée universelle des images une dimension plus personnelle. Les photos – huit pour cette nouvelle édition –, sont signées de photographes professionnels originaires de toute l’Europe.

Les élèves ont tout d’abord réfléchi et discuté entre eux de la notion de fraternité, pas si simple à définir. Pour eux, le vivre ensemble reste à construire chaque jour. Ils ont pu ensuite exprimer leur ressenti face aux photographies choisies pour illustrer les cartes postales. Le résultat est souvent poétique et toujours sincère et plein d’espoir. Les cartes sont été expédiées à l’occasion des semaines d’éducation contre le racisme, qui culminent le 21 mars.

Reste à espérer que ces messages, reçus donc par des inconnus choisis au hasard dans l’annuaire, recevront quelques réponses… Les destinataires sont en effet invités à leur répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement qui les fera suivre aux jeunes expéditeurs

lavacant1.jpg
lavacant1.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles