Les Cadets de l’Astarac, jeunes sapeurs pompiers en formation.

JSP Astarac 24032018.JPG

Entre manœuvre de sauvetage et entrainement sportif.

Chaque samedi matin, les cadets de l’Astarac, jeunes sapeurs pompiers, se retrouvent à la caserne de la compagnie des sapeurs pompiers à Miélan. La section Astarac regroupe les secteurs de Miélan, Mirande, Marciac, L’Isle- de-Noé, Montesquiou, Villecomtal-sur-Arros, Seissan et Masseube. Au terme de la formation de trois ans, ils devront se soumettre à un examen des connaissances acquises pour intégrer un corps de sapeurs pompiers en qualité de sapeur pompier volontaire.

Aujourd'hui, le début de matinée était consacré à des manœuvres de sauvetage. L’apprentissage de techniques permettra en situation d’intervention d’évacuer une personne par l’extérieur d’un immeuble, mais aussi pour les pompiers de s’assurer pour se déplacer sur un toit lors d’un feu de cheminée.

Puis, après un changement de tenue, c’est un entraînement sportif qui fut proposé aux JSP (jeunes sapeurs pompiers). En effet, dans deux semaines, rendez-vous à Auch pour le challenge départemental du parcours sportif du pompier (épreuves combinées chronométrées de course en tirant un dévidoir de tuyaux d’incendie, reptation sous un filet, course en portant un tuyau roulé, passer une échelle, porter un sac lesté) et des épreuves d’athlétisme. Cette compétition est qualificative pour participer aux épreuves régionales et nationales.

Ordre, discipline et bonne humeur sont les principes de base de la formation dispensée par des pompiers bénévoles dont André Mailles,  Patrick Caumont, Gilles Dastugues et Thierry Delhoste sont les responsables.

JSP Astarac 24032018.JPG
JSP Astarac 24032018.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles