Ce samedi 24 mars et dimanche 25 mars, ce sont les derniers jours pour découvrir l'exposition La profondeur des champs, sillon n°9 : Bernard Plossu, Pais de piedras, Espagne du centre et du nord au logis abbatial
Bernard Plossu (Vietnam, 1945), prix national de la photographie en France en 1988, est l'un des grands photographes européens actuels.
Depuis son Voyage mexicain de 1965-66 (publié en 1979), il n'a cessé d'avoir des liens avec le monde hispanique. Il a aussi résidé en Espagne ; certains spécialistes de son travail parlent ainsi d'un « Plossu espagnol » tant il est reconnu en ce pays où il a aussi exposé, publié et enseigné.
Il rapporte d'Espagne certaines photographies réalisées tout en randonnant. « La marche est le rythme naturel de la curiosité » aime à dire Bernard Plossu. Il a le goût des paysages arides depuis son enfance : son père l'emmena dans le désert du Sahara pour ses 13 ans ; il y réalisa ses premières photographies. Bernard Plossu est un autodidacte et pratique un style photographique simplifié ; il s'est affranchi de ce fait des courants de la photographie contemporaine dont il a participé au renouveau.
Bernard Plossu, au gré de pérégrinations adoptées comme style de vie, a fait avec l'objectif 50mm son instrument de prédilection et en a tiré des « instantanés autobiographiques » en forme de journal de voyage. L'exposition de l'abbaye propose une sélection inédite de ses photographies en noir et blanc de l'Espagne du centre et du nord.
Samedi 24 et dimanche 25 mars
Les élèves de section Arts visuels du lycée Bossuet de Condom s'exposent à Flaran. Ils présentent leur propre regard sur la ruralité. Salle du réfectoire.
Dimanche 25 mars, 14 h 30 et 16 h 30
Discussion autour de la photo
Présentation et discussion autour des photographies de Bernard Plossu au sein de l'exposition « Pais de piedras » par Florencio Martinez Cuello, amateur de photographie, ami de Bernard Plossu et auteur du texte du catalogue de l’exposition. Logis abbatial.
Dimanche 25 mars, 15 heures
Notre coup de cœur : Présentation d'une oeuvre, extrait de la collection Simonow, Rosa Bonheur …
L’idée est de créer un rendez-vous artistique partout en France avec les musées, les centres d’art ou les Fonds Régionaux d’Art Contemporain en réservant aux lecteurs du magazine un double avantage :
– Une entrée gratuite (valable pour 4 personnes) sur les expositions et collections permanentes.
– Une offre particulière, un accueil original et privilégié en accès gratuit.