XXème Salon d'Hiver à Léguevin : une inspiration sans cesse renouvelée par une pléiade d'artistes.

Vernissage de l'expo a la Halle de Leguevin 016.JPG

Photo : Dominique Coutenceau présentant l'exposition entourée du maire Stéphane Mirc et d'artistes

Samedi soir, il y avait beaucoup de monde pour le vernissage de ce Salon d’hiver, on se bousculait un peu, les invités et les peintres se faufilant dans les travées destinées à l’exposition, protégeant les trames de Jean-Patrick Magnoac installées au centre de la halle. 

Bien que l’hiver ferme enfin ses portes, le printemps montrant le bout de son nez, ici c’est la « fête » de la couleur, du dynamisme, de l’audace. Un univers où l’imaginaire s’envole, on navigue dans les couleurs avec bonheur.. A La Halle Piquot , c’est un réel enchantement pour les pupilles de chacun, un grand pas vers la création, où se mêle abstrait, figuratif, collages, sculptures..

 

Rencontre avec Dominique Coutenceau

 

Planet’Création et sa section Art-expo, dans laquelle Dominique Coutenceau  (présidente) est aidée par un petit groupe de bénévoles très motivé, qui met en place différentes manifestations culturelles dont ce XXè  Salon de Léguevin.  Elle confie «  aujourd’hui nous exposons une soixantaine d’exposants à travers 128 œuvres. Au tout début, les expositions étaient organisées à la salle du Temps Libre qui est à proximité. »

 

JDG : Comment choisissez-vous les différents artistes.

 

DC : « Les différents membres de l’équipe composés de : Jean-Louis Coutenceau, Jean-Pierre Mannoni, Annie Rouzet, et Christiane Koch ( instigatrice des salons) visitent les expositions, afin de trouver des artistes qui peuvent installer leurs œuvres sur nos panneaux. L’association a proposé 3 expositions l’an passé, l’exposition de Printemps, l’exposition d’Automne et enfin l’exposition d’Hiver.

Au printemps, l’exposition était consacrée aux photos, en automne une exposition de graphistes …Toutes sont préparées plusieurs mois à l’avance, concernant les réponses des artistes sollicités, les invitations.. 

Il y a un travail en amont, avec la recherche de peintres et sculpteurs, d’invités d’honneur, cela représente de la réflexion, le petit groupe que nous sommes se réunit, nous nous concertons, et ensuite nous prenons des décisions tous ensemble.

Il faut dire aussi, que la mise en place commence une semaine avant l’exposition, Art-expo est une section de l’association Planet’Création qui regroupe différents ateliers culturels et artistiques ( peinture sur soie, peinture, art de la terre).

Cette nouvelle édition, a pour invités d’honneur, le sculpteur Jean-Patrick Magnoac et l’artiste peintre Anne Vautour.

 

L’invité d’honneur , le sculpteur Jean-Patrick Magnoac confie quelques mots au JDG

 

 JDG : «  Vos trames sont installées en plein centre de l’espace de la Halle Piquot, on reste un rien dubitatif devant les dimensions de vos œuvres, pourriez-vous nous dire quelques mots concernant votre travail ? »

 

JPM ; «  Ce travail m’a inspiré car il est composé de fils et possède une connotation spirituelle et symbolique. Le fil fait vivre des mondes différents, la transparence des fils apporte ce que j’appelle la transparence de la trame. C’est à la fois un volume mêlé à cette transparence, c’est donc une transposition sculpturale. La sculpture en bois ou en fer est projetée sur la trame et la dimension de l’œuvre change. »

Cette transparence évoque l’air, le monde spirituel de l’artiste, cela représente le travail de son inconscient. Le graphisme se détache dans l’espace. La trame fait transposer la sculpture à travers les mailles. Elles sont transpercées par la lumière et sont à chaque fois différentes les unes des autres. Leur volume change au contact de la lumière..ainsi, on peut les installer à l’intérieur ou à l’extérieur, ces formes étonnantes  par leurs dimensions, par leur originalité, sauront trouver une place priviligiée dans un bel espace.

A noter, qu’il va exposer prochainement au Musée des Beaux-Arts de Mirande et a d’autres projets en préparation.

Quand aux œuvres de Anne Vautour ( artiste peintre invitée d’honneur), ses toiles sont dans le rythme,  a une liberté inventive, formes ou mouvements provoquent le spectateur, le laissant contempler des voyages dans l’abstraction  et l’élégance de sa peinture.

 

Vint ensuite, l’instant de la remise des prix, en présence du maire Stéphane Mirc, et des personnes de l’association..ajoutant «  il y a tout juste 20 ans, démarrait l’année culturelle de la ville de Léguevin. Cette exposition demeure un évènement important, son aura et sa notoriété permettent de s’intégrer dans un calendrier régional très apprécié des artistes autant amateurs que professionnels.. »

 

Remise des Prix

 

1er Prix de Peinture :  Michel Bouillé

2ème Prix de Peinture : MAT

Prix d’aquarelle : Anne Isabelle Destruel

Prix de la ville : Corinnne Racaud

Prix du Salon : LIZA

 

L’exposition est située à la Halle Piquot du 17 au 25 mars..entrée libre, ouverture tous les jours de 14 à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h .

 Nocturne le samedi 24 mars de 21 h à 23 h, il y aura du jazz autour des toiles avec le groupe musical « Karolina and Velvet’s. »

Vernissage de l'expo a la Halle de Leguevin 023.JPG
Les artistes nominés
Vernissage de l'expo a la Halle de Leguevin 002.JPG
Une des trames de J.P Magnoac
Vernissage de l'expo a la Halle de Leguevin 001.JPG
Toiles d'Anne Vautour
Vernissage de l'expo a la Halle de Leguevin 006.JPG
Claude Géan devant ses toiles
Vernissage de l'expo a la Halle de Leguevin 015.JPG
Marie-Claude Pieffer ( Fragment 1 et 2 )
Vernissage de l'expo a la Halle de Leguevin 012.JPG
Un des collages de Patricia Costenzo
Vernissage de l'expo a la Halle de Leguevin 010.JPG
Mosaïque d'Amélie Martignac
Vernissage de l'expo a la Halle de Leguevin 007.JPG
Maïthé Manoni
Vernissage de l'expo a la Halle de Leguevin 004.JPG
"La belle des neiges" d'Aline Dahan
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles