Menu

Cinéma l'Europe a Plaisance

Screen Shot 2018-03-18 at 08.53.54.png

La première cuvée du nouveau festival PLAY très réussie!

On le sait, depuis trois ans, les associations Ciné Europe et Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour ont uni leurs talents pour organiser aux premiers jours de l'automne un festival de films muets, accompagnés en direct à l'orgue et au piano. Le succès de ces trois premières années a fait surgir l'idée d'intensifier la complicité ds deux associations pour imaginer un nouveau festival de "films musicaux".

On sait que depuis longtemps Plaisance cultive tout au long de l'année une forte relation à la musique, que ce soit à travers son école de musique ou les activités liées à l'orgue et au piano. On sait également qu'un public cinéphile s'est fidélisé avec chaque fois plus d'ampleur au cinéma L'Europe de Plaisance.
On pouvait donc avoir bon espoir qu'un telle programmation trouve son public, mais aucun précédent ne permettait d'en avoir une véritable certitude.

Ce nouveau festival était lancé sous l'appellation "Festival PLAY" et sa première édition avait lieu samedi 17 et dimanche 18 mars. Elle réunissait trois films destinés à trois publics bien différenciés et complémentaires. "La Reine des Neiges" le samedi après-midi, où les enfants étaient conviés à chanter pendant le déroulement du film, "Woodstock" le samedi soir, film culte sur le plus grand festival de rock jamais organisé et dont les droits de projection ont été obtenus à titre exceptionnel pour ce premier festival de Plaisance du Gers, et enfin "Maria by Callas" le dimanche après-midi.
 

Pour chacun de ces films le public a dépassé les pronostics des organisateurs et plus de 130 spectateurs se sont retrouvés sur les deux jours de festival dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste. La soirée de "Woodstock" où la salle en redemandait après quatre heures de projection prouve la réussite de ce premier festival!
 

De l'avis général, cette première tentative est donc très engageante et elle convainc les deux associations organisatrices d'ancrer désormais dans le paysage musical de Plaisance ce festival original, "Play", dès les premiers jours du printemps de l'année prochaine... Vive le cinéma et vive la musique à Plaisance!

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles