Menu

Le Musée des Sapeurs Pompiers de Miélan s’agrandit

AG 17032018 (3).JPG

Une assemblée générale pour de belles perspectives.

Association miélanaise de création récente en 2006, le Petit Musée des Sapeurs Pompiers de Miélan, sa dénomination exacte, était jusqu'alors un musée itinérant. Samedi soir, c’était l’assemblée générale. Yan Rafenaud, son dynamique président, passionné de véhicules anciens auto et camions, ancien pompier volontaire du corps de Miélan, avec un groupe de copains, restaure des véhicules de pompiers.

Après un compte rendu financier exhaustif présenté par Jacky Larcade, Yan Rafenaud présenta son rapport moral, une série de lieux de présentations des véhicules du musée avec en point d’orgue en 2017 le bicentenaire de la compagnie de sapeurs pompiers auscitaine : un défilé de véhicules dans les rues d’Auch, de la haute ville, place de la Liberté, à la basse ville au casernement des pompiers avec des haltes commémoratives aux lieux qui marquèrent l’histoire de la compagnie. Il souligna  la participation du musée de Miélan à l’exposition consacrée aux sapeurs pompiers gersois qui se déroula dans les salles des Archives départementales à Auch. C’est pour la préparation de cette exposition que les membres du Musée de Miélan accueillirent Marigeorges Allabert, directrice des Archives départementales, en quête de matériel et documents.

L’année 2018 marquera la reconnaissance du Musée des sapeurs pompiers de Miélan. En effet, une convention d’occupation d’un local de 450 m² a été signée avec Jean Loup Arenou, maire de Miélan. Ce bâtiment permettra dès achèvement de travaux, de loger le parc de véhicules, et tous les objets de lutte contre l’incendie et l’aide aux victimes. Ce ne sera pas encore un lieu de visite ouvert au public mais cette perspective est envisagée.

Quelques dates à retenir pour 2018 : 20 mai, Trie sur Baïse ; 26 mai, Villecomtal sur Arros ; 26 juillet, Miélan pour le passage du Tour de France cycliste ; 18 et 19 août, Lagardère ; en septembre Soues puis Troncens ; 6 et 7 octobre, Nogaro pour le Classic Trophy ; 27 et 28 octobre, Tarbes ; et enfin 8 décembre à Miélan pour le Téléthon.

La réunion s’acheva par un échange fructueux avec l’assistance. En effet, outre la confirmation de subventions bientôt versées, ce fut l’annonce de l’arrivée d’un véhicule supplémentaire. Le commandant Claverie, représentant le SDIS félicita les membres de l’association pour la conservation du patrimoine mais aussi pour la valorisation du métier de sapeur pompier.

Un diaporama retraçant les sorties 2017 agrémenta le verre de l’amitié.

AG 17032018 (3).JPG
Les membres du bureau de l'association.
AG 17032018 (7).JPG
L'assistance
Lavardens 10032018 (24) [1024x768].JPG
Première sortie 2018, Lavardens.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles