Menu

Comme quoi des petits bouchons peuvent beaucoup apporter à des personnes en difficultés.

bouchons je trie je jette utile

Présentation en quelques mots de l’association « Bouchons d’Amour »

« Nous sommes une Association loi 1901 (reconnue d’intérêt général et association de bienfaisance et d’assistance). L’humoriste Jean-Marie BIGARD en est le créateur et le Parrain.                                                                                                                                                                                                                                                   Notre mission :                                                                                                                                                                                                                                                     - En France, collecter, acheminer, trier et expédier les bouchons en plastiques et gérer l’argent issu de la vente de ces bouchons afin d’acquérir du matériel pour les personnes en situation de handicap (fauteuils roulants, matériels handisports), d’aider l’association handi’chiens et également d’autres associations.
- A l’étranger, développer des opérations humanitaires ponctuelles. Particularité de l’association : la totalité de l’argent de la vente des bouchons va à nos actions. Depuis 2 années, nous collectons environ + de 1600 tonnes de bouchons grâce à la mobilisation de multiples acteurs » . L’idée de notre association est de ne pas demander d’argent par collecte mais de collecter les bouchons plastiques : c’est un geste simple qui ne coûte rien. C’est aussi un petit geste en faveur du développement durable. Pour nous bénévoles, la tâche la plus  longue est le tri des bouchons pour n’envoyer à l’industriel que de la matière plastique propre. Nous agissons sur tout le territoire et chaque département possède son centre de collecte et de tri.
Ce déchet qu’est le bouchon plastique est valorisé par sa vente à un industriel qui fabrique des palettes plastiques qui sont-elles mêmes recyclables.
L’argent ainsi récolté permet des aides ponctuelles à des personnes en situation de handicap ; ainsi nous aidons à l’achat de matériels, à l’aménagement d’un véhicule pour une personne handicapée et  aménagement de locaux (salle de bain, …). Mais nous aidons également  2 autres associations : La Fédération Française Handisport pour des aides à l’achat de matériels sportifs. La somme allouée à cette association est de 40.000€ par an. Le deuxième partenariat très important est avec l’Association Handi’Chiens qui éduque et donne des chiens (Labrador ou Golden Retriever) à des personnes en fauteuil, à des enfants autistes et à des structures pour personnes handicapées ou âgées). A ce jour plus de 1600 chiens ont été donnés. Ces chiens  connaissent 56 « commandes ». La somme attribuée à ce partenariat est de 50.000€ par an ce qui permet l’attribution de 4 chiens éduqués. Par ailleurs nous aidons des actions de type humanitaire (école et maternité au Burkina Faso, puits au Niger) lorsque nous avons la certitude de la faisabilité.                                                                                                                                                                                         Comme quoi des petits bouchons peuvent beaucoup, en apportant de l’aide  à des personnes en difficultés.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles