Samedi 10 mars se tenait, au restaurant du Golf à Auch, l’assemblée générale de l’Union Départementale des Associations pour le Don de Sang Bénévole du Gers.
Ce fut l’occasion d’élire une nouvelle présidente, Françoise Bontempi, après avoir occupé le poste pendant dix ans, n’ayant pas souhaité se représenter.
C'est donc Marie-Chantal Roumat, nouvelle présidente, élue à l'unanimité, qui reprendra le flambeau avec l'énergie, l'engagement et l'enthousiasme qui sont les siens.
Dans son allocution, Françoise Bontempi remercia tous les membres des quinze amicales du département pour les actions menées ensemble, et se dit fière de l'esprit d'équipe qui anime les 170 bénévoles de l'Union Départementale. "Leur engagement et leurs convictions ont permis de continuer à convaincre et mobiliser les donneurs. Ils vont poursuivre leurs actions avec détermination."
Ainsi, l’an passé, 13042 prélèvements ont pu être effectués dans le département.
L'Union Départementale, affiliée à la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole, soutient et coordonne les actions des associations du Gers pour la promotion du don de sang, transmet les informations nationales et s'assure d'un partenariat constructif avec l’Établissement Français du Sang, chargé au niveau national, du prélèvement de sang.
Les actions de tous permettent ainsi d'assurer à notre pays l'autosuffisance en produits sanguins, tout en défendant l’Éthique du Don: Bénévolat, Anonymat, Volontariat et gratuité du Don de Sang.
L'ancienne présidente remercia également les journalistes qui ont accompagné les donneurs de sang pendant ces dix ans, en souhaitant que cette collaboration continue et permette ainsi de faire passer à tous le message de générosité du Don de Sang Bénévole.