Menu

FDSEA et JA : Nouvelle action d'envergure sur le parvis de la cathédrale d'Auch

P1390520.JPG

Une manifestation pour l'intégration des 63 communes qui sont exclues de la zone défavorisée dans le département

Ce mercredi 14 mars à partir de 10 heures sur le parvis de la cathédrale à Auch, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs manifesteront pour protester contre le zonage de la zone défavorisée. A l’heure actuelle ce sont encore 63 communes qui sont exclues de la zone défavorisée dans le département. « Nos organisations syndicales, FDSEA et JA du Gers, ont su tenir des barricades pendant trois jours et deux nuits en février, pour s’opposer à l’exclusion de nombreuses communes gersoises de la zone défavorisée.  N’oublions pas que c’est grâce à cette action que nous avons fait reculer les échéances données par le gouvernement pour établir une cartographie », rappellent la FDSEA et les JA.

Et ces derniers d’ajouter : « Maintenant, alors que nous sommes sur la dernière ligne droite, nous disons au gouvernement haut et fort : Il est interdit de nous interdire d’être en zone défavorisée. Laissons une chance à notre jeunesse de pouvoir devenir agriculteur dans le Gers, laissons à nos éleveurs la possibilité de continuer leurs métiers.  N’oublions pas qu’un zonage est une division administrative, et nous refusons de diviser les gersois et de créer ainsi une iniquité entre les agriculteurs ».

FDSEA et JA réitèrent leur invitation auprès du Ministre de l’Agriculture, Stéphane Travers, à venir se rendre compte par lui-même de la topographie de nos vallons gersois.   

Enfin FDSEA et JA concluent : « Quand les prairies de nos 63 communes encore exclues du zonage n’existeront plus et que la friche aura repris ses droits, où mettrons-nous nos vaches ? Devrons-nous lever les pavés du parvis de la cathédrale d’Auch pour les faire pâturer en zone défavorisée ? ».

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles