Menu

Démarche de contractualisation des sections sportives de l'Enseignement Agricole à Beaulieu-Lavacant

3636.jpg

Par la mise en place d’une convention avec le Comité Armagnac Bigorre de rugby, le lycée Beaulieu-Lavacant est devenu centre de formation au brevet fédéral «DECOUVERTE-INITIATION : MENTION « ACCOMPAGNATEUR FEDERAL» ».

Depuis peu, dans une démarche de contractualisation des sections sportives de l'Enseignement Agricole, la biqualification est devenue obligatoire.

Il s'agit de former nos élèves à un diplôme extra scolaire leur permettant de mieux s'insérer dans le monde du travail, de l'animation sportive ou des territoires. Les enseignants d'EPS qui encadrent cette section / option rugby proposent donc une biqualification très aboutie :
D'autre part nos élèves passent la qualification Sauveteur Secouriste du Travail (SST) après une formation de 2 jours complets et un examen final (avec Sophie LE TALLEC prof d’EPS et formatrice SST).

Ainsi, tous les lundis matins, Sébastien Bonis enseignant d'EPS et Brevet d'état de Rugby prépare les élèves au diplôme d'animateur fédéral.

Dans le cadre de cette formation, sont abordés les thèmes suivant :

- Les fondamentaux du rugby,

  • Les étapes et phases d’apprentissages,

  • Les règles du jeu (formation de jeunes officiels (arbitres) UNSS) avec Damien DEFENDI prof d’EPS et arbitre fédéral 2) ,

  • Elaboration et mise en place de séance de travail (sécurité pour soi et les pratiquants)

Pour cela un partenariat est en réflexion avec le club de rugby d’Auch (RCA), ponctuellement les joueurs présenteront des situations pédagogiques aux jeunes (- 6 ans, - 8ans) de ce club.

L’idée finale est qu’à l’issue de la terminale, un élève ayant vécu les 3 années de formation (2nde , 1ere et Terminale) puisse acquérir par équivalence (partenariat avec le comité Armagnac Bigorre de rugby) les 50h de formation théorique pour l’obtention de son brevet fédéral. Ainsi, après un bilan de compétence, il n’aurait que la certification à passer au sein du Comité Départemental de rugby. Dès juin 2018, ce sera ainsi près d'une quinzaine de jeunes qui sortiront chaque année du lycée avec le SST et potentiellement un diplôme de la Fédération Française de rugby en poche...en sus du bac!!

3637.jpg
3635.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles