Menu

Riscle - 20 ans de Galerie bleue

0 Discours d'Anto Alquier 1bis 100318.jpg

Fête des arts plastiques au Collège Armagnac -Adour

C’est toute une journée de festivités qui a eu lieu samedi 10 mars au Collège Armagnac-Adour pour le 20e anniversaire de la Galerie bleue. Anto Alquier, créatrice de la Galerie, est chez elle dans ce collège où elle a été professeur d’arts plastiques jusqu’en 2006. Avec son époux Alain, elle avait invité 28 artistes et presque tous sont venus.

Vendredi 9 mars, en préalable à cette journée, Plaimont Producteurs avait donné une réception pour les artistes invités. Le lendemain, le programme était chargé : visite de l’église Saint-Césaire à Pouydraguin, restaurée il y a quelques années, et repas offert par Anto et Alain Alquier à la population de Pouydraguin, où ils habitent.

L’après-midi, au Collège de Riscle, projection d’un film et de diaporamas, présentation des œuvres, lâcher de ballons par les enfants. Et puis c’était l’inauguration de l’exposition en place dans les couloirs du collège devant les artistes, le public et les enfants, avec quelques discours. Pour terminer, apéritif et repas en commun.

Discours d’Anto Alquier

Lors de l’inauguration, Anto Alquier, en quelques mots émus, rappelle que la création de la Galerie bleue était un pari qu’elle a lancé avec l’aide du proviseur de l’époque, Michel Wirewski. Puis les autres principaux l’ont aussi soutenue. Elle est reconnaissante envers les personnes qui ont cru dans ce projet et permis d’exposer des œuvres dans le collège et de montrer ainsi le développement des arts plastiques. Cela dans des expositions très éclectiques, confiées aux soins des collégiens, sans qu’il y ait jamais de dégradation (les murs n’ont pas été repeints depuis 1996) : les artistes ont fait confiance aux jeunes et n’ont pas été déçus.

Heureuse que les artistes invités soient présents, Anto s’exclame : « Avec eux, on ferait une anthologie formidable ! » Elle a rassemblé dans un livre les cartons écrits pour chaque artiste exposé. Enfin, le partenariat noué avec Plaimont a facilité les choses.

Florence Mondongou, principale du collège, ajoute notamment qu’elle se sent très petite devant les artistes présents.

Discours du président de Plaimont

Joël Boueilh, président de Plaimont, présente sa coopérative comme une entreprise leader, qui, dès sa naissance a un projet pour le territoire : y maintenir la population. Pour que les enfants profitent de la réalisation unique en son genre qu’est la Galerie bleue, Plaimont a voulu l’accompagner. De même pour les festivals musicaux du Gers.

Car la viticulture est aussi du domaine de l’art et de l’histoire : c’est ce que prouve l’inscription aux Monuments historiques d’une parcelle de vigne – probablement unique - datant de quelque 200 ans, qui contient un trésor de cépages oubliés du XIXe siècle.

En résumé, Plaimont est « une coopérative qui fait de la dentelle » avec 240 bouteilles de la barrique d’or du Pacherenc de Vic-Bilh, mais aussi 35 millions de bouteilles de vins en multipliant les cuvées pour que les vignerons s’expriment.

La rencontre entre Plaimont et la Galerie bleue est donc naturelle.

Discours de Michel Petit

Pour Michel Petit, président de la communauté de communes, c’est un régal de voir ces œuvres d’artistes exposées au bénéfice des élèves. Réalise-t-on la chance que cela représente pour un territoire dit « hyper-rural » ? La Galerie bleue est une réussite et elle prouve que ce territoire n’est pas un désert culturel : il s’y passe beaucoup de choses. La communauté de communes a d’ailleurs accepté d’augmenter sa subvention à ce lieu de respiration culturelle.

Gâteau d’anniversaire

Un superbe gâteau d’anniversaire, avec 20 bougies et une bougie fusée, est présenté à la grande joie du public et des enfants. Roland Laboye, artiste photographe, membre du cercle des artistes de la Galerie bleue depuis 2006, offre des coupes « sportives » à Anto et Alain Alquier et souhaite une nouvelle vie de 20 ans à la Galerie bleue.

L’artiste Claude Couffin dit un texte en l’honneur d’Anto, puis un chanteur guitariste ajoute un intermède musical.

Fin d’une journée de bonheur culturel.

3 DR Christine Leducq Alain Alquier et Gérard Fitan dans le choeur 1bis 100318.JPG
Alain Alquier et Gérard Fitan (maire de Pouydraguin) dans le chœur de l'église Saint-Césaire - Photo Christine Leducq
5bis Exemples d'oeuvres exposées dans le couloir du collège 1bis 100318.jpg
Exemples d'oeuvres exposées dans le couloir du collège
6 Photo exposée de Roland Laboye Les mamies glaces 1bis 100318.jpg
Photo exposée de Roland Laboye (" Les mamies glaces ")
15 Discours de Joël Boueilh à côté Alain Alquier et Pierre Assemat 1bis 100318.jpg
Discours de Joël Boueilh
17 Remise de coupes à Alain et Anto par Roland Laboye 1bis 100318.jpg
Remise de coupes à Anto et Alain par Roland Laboye
18 Les enfants allument les bougies du gâteau 1bis 100318.jpg
Les enfants allument les bougies du gâteau
21 Claude Couffin dit un texte pour Anto 1bis 100318.jpg
Claude Couffin dit un texte pour Anto
14 Discours proviseure Florence Mondongou 1bis 100318.jpg
Discours de la principale Florence Mondongou
8 Alain Alquier avec des artistes 1bis 100318.jpg
Alain Alquier (à gauche) avec des artistes
10 Nouvelle suite des artistes 1bis 100318.jpg
Autres artistes
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles