COMMUNIQUE DE LA FCPE

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AU SUJET 22 EME COLLEGE GERSOIS

Communiqué adressé pour la presse et sollicité par Pascal Levieux

Communiqué FCPE L'isle-Jourdain - Concertation 22ième collège

Une concertation "Peut mieux faire".

Le CDEN, Comité Départemental de l’Éducation Nationale, instance consultative sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département, doit se réunir cette fin de semaine, vendredi 16 mars, afin d'entériner l'ouverture du 22ème collège du Gers pour la rentrée 2018 sur la commune de l'Isle-Jourdain.

Lors d'une réunion de présentation par le Comité de Pilotage du Projet, en novembre 2017, de nombreux parents d'élèves ont fait part de leur incompréhension tant sur le principe de la sectorisation des élèves, que sur les problèmes liés aux transports scolaires et donc la circulation dans la commune, que sur l'offre d'enseignement, réduite car certaines options ne seraient pas proposées dans les deux établissements.

A l'issue de cette réunion, la FCPE de l'Isle-Jourdain a souhaité ouvrir une phase de concertation avec le CD32 (la collectivité territoriale du département en charge des collèges), afin de s'emparer(enfin! ) de ce projet d'ampleur.

Cette concertation ouverte en janvier 2018, soit 6 ans après le lancement du projet et suite à une alerte des parents d'élèves FCPE en mars 2012, fut cependant très rapide et succincte, au grand regret de la FCPE. Elle a cependant permis d'apporter une nouvelle réflexion sur le principe de sectorisation des élèves dans les deux collèges. Initialement basée sur une sectorisation par écoles d'origine, le CD32 a présenté ce mercredi 7 mars une proposition basée plutôt sur le principe de l'adressage. Cette proposition a été soumise par le biais d'un questionnaire internet en ligne (durant ce weekend du 11 mars car le délai l'obligeant!) et reçoit une forte approbation des parents qui la jugent plus cohérente que l'initiale de novembre. Bien que cette sectorisation par adressage soit une amélioration importante dont nous devons nous satisfaire (délai de concertation trop court), le principe de mixité a été, selon nous, négligé car ¾ des l'Islois seront affectés au collège Louise Michel.

De plus, les représentants de parents d'élèves auraient aimé aller au delà d'un dialogue sur le seul périmètre de cette répartition. Par exemple, les questions d'options mais également de transports scolaires, de circulations douces des jeunes collégiens au travers de la ville, restent encore inachevées et d'après nous doivent être l'objet de précisions.

La concertation qui s'achève aurait pu se faire en bonne intelligence depuis 6 ans, et bien que nous la qualifions de "peut mieux faire" nous restons convaincus que de futures concertations pourront bénéficier de l'expérience qui s'achève aujourd'hui. Nous rappelons donc que la FCPE est toujours disponible pour un dialogue continu qui permet d'aborder dans un esprit ouvert et sincère les problèmes avant qu'ils ne soient trop lourds à traiter. Deux propositions pour préparer ce futur :

  1. que des concertations continuent de se tenir avec la Région pour les transports et la Mairie de l'Isle-Jourdain pour les déplacements intramuros (pistes cyclables par exemple....).
  2. qu'à l'automne 2018, nous puissions ensemble tirer un 1er bilan de la rentrée de septembre 2018 et décider d'éventuelles mesures d'intérêt général et pour celui de nos enfants.

La FCPE lisloise, et départementale, espère également qu'à l'avenir, de tel projet, l'ouverture d'un établissement scolaire du premier ou du second degré, soit porté en amont par tous les acteurs locaux dès le lancement sur le papier. Souhaitant par exemple que le futur 23ème collège du Gers, fasse l'objet d'une grande concertation globale, plus participative !

 

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