Le très dynamique foyer rural de ce castelnau situé à quelques kilomètres de Valence-sur-Baïse organise ce samedi 17 mars, à 19 heures, un repas garbure , ce plat traditionnel de la cuisine gasconne.
Bien entendu garnie, elle sera accompagnée d’un apéritif au floc, fromage, croustade.
Il est très prudent de s’inscrire car il y a toujours du monde. Tél : 06 46 12 10 58 ou 06 35 24 69 27. Tarifs : 12 euros pour les adultes, 7 euros pour les enfants de moins de 7 ans.
Nos encouragements à ce foyer d’un village qui participait autrefois aux défilés du 14 juillet qu’organisait le syndicat d’initiative valencien de l’époque. Ainsi, en 1997, pour le thème Les grands peintres, Maignaut y figurait avec le déjeuner des canotiers de Renoir.
Nous n’oublierons pas, de plus, de rappeler que c’est à la municipalité de ce village que nous devons de proposer aux visiteurs la salle des dioramas porte de l’Hérisson. En effet, il y a de cela quelques années, pour éviter que les scènes des métiers d’antan ne se détériorent dans un hangar quelconque , la municipalité maignautoise avait décidé de les stocker dans l’église locale reprenant à son compte l’usage en vigueur au Moyen-Âge : le droit d’asile mis en évidence par l’exposition valencienne visible à l’espace-Bastides et consacrée aux premières agglomérations.
Claude Laffargue
Photo : Il y a vingt ans déjà...