Menu

"Une Année au Jardin", propose

IMGP6340.JPG

Taille et conduite des arbres fruitiers au jardin des Hespérides

Association d’Éducation Créative à l’Environnement, Artpiculture accompagne des envies et des dynamiques autour de la sensibilisation à l’environnement. L’association intervient dans les départements des deux Pyrénées Hautes et  Atlantiques mais également dans le Gers et plus spécialement à la maison de l'eau à Jû-Belloc.

Conduit par Anthony Guyochet animateur de jardin naturel et en accord avec la mairie de Plaisance un groupe de l'association Artpiculture , dans le cadre des rencontres "Une Année au Jardin", proposait un atelier "Taille et conduite des arbres fruitiers", ce mardi 6 mars  durant deux heures de 14h à 16h, au verger des Hespérides, à Plaisance.

Ce verger des Hespérides de Plaisance a été mis en place sur un terrain municipal situé route de Tasque juste après la station d'épuration, au cours des trois années 2002 / 2003 et 2004. Il regroupe près de 95 arbres fruitiers qui représentent tout le patrimoine arboricole Gersois sauvé de disparition par un passionné aujourd'hui disparu M Jean-Louis Dutrey . 

Retraité du secteur de la mécanique agricole et natif de Couloumé-Mondébat Jean-Louis Dutrey avait longuement sillonné les routes du département et voyait avec tristesse disparaître des arbres fruitiers anciens adaptés au terrain et au climat  du lieu remplacés par de plus récents vendus dans des jardineries qui ne se souciaient guère de ces critères. 

Jean-Louis Dutrey avait dont parcouru tous les chemins récolté des greffons identifiés confiés au greffeur Alain Lapéze de Mirande, à eux deux ils avaient reconstitué ce précieux patrimoine. Plaisance s'était associé à la démarche et créé ce verger ou greffons et fruits peuvent être récoltés . Il avait été baptisé des "Hespérides" par le jardinier municipal retraité aujourd'hui David Gias et hommage à un pommier qui donnait lui aussi des pommes d'or.

Julie Boin à pris la suite et accompagnait le groupe avec Jean-Marc Artéro et Michel Dessaut . Entre deux averses Anthony Guyochet a pu expliquer la démarche de taille 

IMGP6345.JPG
Anthny Guyochet
IMGP6341.JPG
Explications au groupe
IMGP6343.JPG
Il y a de quoi tailler après un hiver compliqué
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles