Photo : Lors d'une représentation
Avec un nom qui fait rêver de voyage dans les contrées lointaines, la Chorale Yaakun K’aay existe depuis quelques mois à Mauvezin, apportant aux choristes joie et bonne humeur..la traduction de Yaakun’kay est Amour de la musique ou Amour du chant, elle est dirigée par la chef de chœur Amparo Penalva ( d’origine mexicaine). Son parcours fut la musique, la musique, rien que la musique, douée dès son plus jeune âge, habitant Cuernavaca, a mené sa carrière musicale avec patience et conviction. Elle a été chanteuse et chef de chœur dans son pays, a étudié à l’Ecole Supérieure de musique à Cuernavaca…Avant d’arriver dans la commune, elle a vécu à Lavaur (Tarn) où elle dirigeait déjà une chorale. Sa fille vit à Toulouse, aussi elle a choisi de vivre dans notre village pour sa proximité avec la ville rose, ajoutant qu’elle a eu un accueil chaleureux par la mairie et les associations.
Elle confie « nous avons déjà un petit groupe très sympathique, nous accueillons des personnes de 14 à 60 ans et plus...la gamme est large, car nous voulons aussi aider les jeunes à développer leurs connaissances et les divertir, ainsi ils pourront sortir de leur quotidien, que ce soit la solitude pour certains ou des activités trop systématiques ou trop conventionnelles pour d’autres. Cela devient par l’art du chant une façon de s’exprimer et peut leur apporter du bien-être. »
Lors de la dernière répétition au Club « Toujours sourire » les choristes préparaient une représentation qui aura lieu à la Halle du Mouzon, le 25 avril, où toutes les chorales du 3ème âge seront représentées. En avant première, elles ont interprété pour le « fun » un Ave Maria de Vladimir Flodorovich (1925-1973) et l’Hymne à la nuit de Jean-Philippe Rameau.
La chef de chœur Amparo Penalva a su apporter sa touche personnelle et dynamiser le groupe qui s’est envolé vers des sphères musicales recherchées.
Contact : [email protected]