Baromètre de conjoncture des entreprises du Gers - 4ème trimestre 2017 et premières tendances 2018
Consolidation de la reprise en fin d’année et perspectives plus favorables pour 2018
Après un 1er semestre en demi-teinte, l’activité économique gersoise pénalisée par la crise aviaire redémarre progressivement en fin d’année. Les chefs d’entreprise prévoient un niveau d’activité stable sur le début d’année 2018.
Les soldes d’opinion sur les carnets de commande pour les mois à venir sont en hausse dans l’industrie, le commerce et les services. La tendance reste bien orientée dans la construction depuis le dernier trimestre 2017.
L’opinion sur le niveau de marge se dégrade sensiblement sur la période dans l’industrie et la construction.
Les niveaux de trésorerie s’améliorent dans l’industrie mais restent très tendus dans le commerce et les Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR).
Les chefs d’entreprise sont plus nombreux à prévoir des recrutements au 1er trimestre 2018, dans la construction. Tous secteurs confondus, 87% des chefs d’entreprise pensent que leurs effectifs seront stables au 1er trimestre 2018, 7% « en hausse » et 6% « en baisse », soit un solde d’opinion en hausse de 7 points. Les difficultés de recrutements sont désormais permanentes, dans tous les sec-teurs d’activité.
L’indicateur global de confiance des entreprises gagne 4 points sur la période. Source – Baromètre de conjoncture des CCI Occitanie – Résultats département du Gers - Période sous revue : 4ème trimestre 2017 - Période d’enquête : Janvier 2018.
Télécharger la note de conjoncture sur : http://www.gers.cci.fr/economie-et-conjoncture.html